L’un de ces pictogrammes utilisés sur les réseaux sociaux a été créé en l’honneur de la star américaine de la gymnastique Simone Biles, une première pour une sportive sur Twitter.
Son emoji représente une chèvre portant un justaucorps, une médaille d’or autour du cou, en référence au titre de meilleure gymnaste de l’histoire (Greatest of all time, GOAT, mot qui signifie chèvre en anglais), qu’elle revendique volontiers.
Biles a elle-même commencé à porter en compétition un justaucorps orné d’une tête de chèvre en paillettes afin, dit-elle, de susciter des vocations. « J’espère que les enfants qui regarderont n’auront plus honte d’être bon dans quelque domaine que ce soit », expliquait la gymnaste américaine récemment.
Outre les meilleurs tweets des partenaires, des équipes et des athlètes, Twitter proposera également un éventail de fonctionnalités autour de l’événement cet été.
#Olympics & Emojis par pays : Les fans du monde entier pourront utiliser l’émoji officiel des Jeux Olympiques pendant toute la durée des Jeux. L’emoji se déverrouillera lorsque vous Tweeterez #Olympics et les hashtags associés dans plus de 30 langues. Twitter proposera également des émojis pour chaque pays en compétition, qui se déverrouilleront lorsque vous Tweeterez des hashtags de trois caractères comme par exemple #FRA pour la France. Enfin, les fans pourront encourager l’équipe olympique des réfugiés pendant les Jeux en Tweetant #EOR pour débloquer l’emoji dédié.
L’expérience #ExpertEngine : À chaque édition des Jeux, certains tweetent avec assurance leur avis d’”expert » sur des sports qu’ils ne connaissent pas toujours vraiment. Cette année, les fans vont se transformer en véritables experts. Il suffit de tweeter #ExpertEngine @Olympics suivi de n’importe quel hashtag d’événement sportif, comme #basketball ou #swimming, pour que les fans reçoivent automatiquement une réponse vidéo leur apprenant tout sur ce sport.
Onglet « Explorer » : Pendant la compétition, un onglet Explorer personnalisé mettra en évidence les pages Events, les Moments des partenaires, ainsi que certains sujets et listes. Il s’agira d’une ressource pour trouver les meilleurs contenus et conversations de l’évènement.
Sujets Twitter : Twitter a créé une série de sujets personnalisés pour les Jeux afin de de garder sa timeline à jour avec les meilleurs Tweets et contenus.
Pages Events par sport et par pays : Dans tous les sports, ces pages personnalisées présenteront les principaux tweets de sources fiables. Le réseau social aura également des pages Events personnalisées dédiées à différents pays, comme ICI pour la France. Elles accueilleront les principaux tweets qui illustrent l’expérience de ce pays.