France Galop et le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) annoncent la prolongation du sponsoring du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la plus grande course de galop au monde.

Le renouvellement de ce partenariat majeur pour les courses françaises porte sur une durée de cinq ans et couvrira la période 2023 à 2027.

Désigné meilleure course au monde pour la 5e fois (2015, 2017, 2018, 2019 et 2021), cette semaine, par un panel d’experts internationaux, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (chaque édition est retransmise en direct dans 60 pays) se court chaque premier dimanche d’octobre sur l’hippodrome de ParisLongchamps. Doté de 5 M€, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est la course sur gazon la plus dotée au monde.

Le partenariat signé concerne pas moins de 12 courses de Groupe 1, le plus haut niveau de compétition, dont 4 réservés aux pur-sang arabes, pour un montant total d’allocations de 10 M€. « Dans l’univers sportif, cet accord de sponsoring est exceptionnel de longévité. Il avait été initié en 2008, pour une période de cinq ans (2008-2012). Dès 2010, il avait fait l’objet d’une première reconduction jusqu’en 2022. Le nouvel accord prévoit son extension jusqu’en 2027 », précise la société France Galop.

Le périmètre de cet accord inclut aussi pour la première fois le naming du Prix du Jockey Club, initié en 2021 qui sacre le meilleur poulain de trois ans d’Europe sur 2.100 mètres sur l’hippodrome de Chantilly (Oise). L’allocation de ce derby français qui se dispute au printemps s’élève à 1,5 M€. L’épreuve devient le Qatar Prix du Jockey Club.