Plus de quinze ans après la dernière édition organisée en France, à Nantes en 2009, le Cécifoot européen retrouve le territoire français. Du 17 au 23 août, Strasbourg accueillera le Championnat d’Europe de Cécifoot IBSA 2026. EDF en devient le partenaire principal.
Le rendez-vous s’inscrit dans l’élan suscité par le sacre paralympique des Bleus à Paris 2024. L’événement réunira les 8 meilleures nations européennes (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Grèce, Italie, Roumanie et Turquie) dans un stade éphémère installé face au Parlement européen, avec les rencontres de l’équipe de France diffusées sur les antennes et plateformes de France Télévisions.
Pour EDF, ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’un engagement de long terme (34 ans) en faveur du développement du handisport en France et de la volonté de contribuer à faire évoluer le regard sur le handicap dans notre société. EDF et la Fédération Française Handisport (FFH) ont renouvelé en 2026 leur partenariat historique jusqu’en 2030.
Cette dynamique s’appuie aussi sur des dispositifs déjà installés dans la durée. « Un champion dans mon école by EDF » permet de sensibiliser les jeunes à l’inclusion des personnes en situation de handicap et au handisport à travers des ateliers de mise en situation et des témoignages d’athlètes. Depuis son lancement en 2016, près de 17 000 jeunes ont pu rencontrer et échanger avec des sportifs de haut niveau en situation de handicap. En complément, EDF accompagne des athlètes de haut niveau au sein du Team EDF, un collectif de 22 sportifs engagés dans les actions environnementales et sociétales du Groupe, dont 10 issus de la FFH.
À Strasbourg, plusieurs activations de sensibilisation sont prévues sur place : initiation au cécifoot, parcours déficient visuel, tour du stade éphémère et des coulisses de la compétition, ainsi que rencontres avec les joueurs de l’équipe de France.
A noter également, alors que la compétition aura lieu à proximité du siège de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, la présence du Crédit Mutuel en tant que partenaire majeur.
Un maillot conçu par Nolt
Conçu par Nolt, équipementier officiel des équipes de France de para football à la Fédération Française Handisport, le nouveau maillot dépasse sa fonction première. Le motif composé des 5 flèches illustrent l’alignement des 5 joueurs sur le terrain et celui de leurs sens. L’équipementier français a collaboré avec les joueurs et le staff de l’équipe de France de Cécifoot pour favoriser au quotidien l’autonomie fonctionnelle des joueurs. Sur chaque maillot, un système innovant de rubans cousus à l’intérieur du maillot permet à chaque joueur d’identifier facilement la couleur de sa tunique et ainsi de se préparer en autonomie avant d’entrer sur le terrain.


