Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 15 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Formule 1

Renault sacrifie son moteur pour sauver Alpine

24 juillet 2024
Rubriques Formule 1, News
Renault sacrifie son moteur pour sauver Alpine

©XPB / Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Conseiller d’Alpine depuis quelques semaines seulement, Flavio Briatore impulse une décision radicale au sein de l’écurie française de Formule 1 : en 2026 Renault Alpine roulera avec un moteur Mercedes.

Il y a donc pire en Formule 1 qu’être relégué en fond de grille : s’avouer vaincu et abandonner son passé de motoriste pour devenir le client d’un autre constructeur. Le constructeur français Renault devrait arrêter de fabriquer des moteurs pour son écurie de Formule 1 Alpine à partir de 2026. Renault, qui conçoit ses propres moteurs sur son site de Viry-Chatillon (Essonne), en banlieue parisienne, a en effet informé mardi les représentants du personnel de son souhait de transformer cette usine, sans toutefois qu’il n’y ait de menace pour l’emploi.

« Un CSE extraordinaire s’est tenu aujourd’hui (mardi) pour présenter un projet de transformation du site de Viry sans aucune suppression de poste. Cette proposition prévoit d’utiliser les ressources de la partie moteur F1 pour des projets spécifiques comme le développement des moteurs à hydrogène ou électriques à haute densité de puissance dont la marque a besoin pour se développer », a expliqué à l’AFP une source chez Alpine. « Il n’y a pas encore de décision actée mais cela pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Ce serait un projet global d’entreprise, un choix d’Alpine, qui a déjà annoncé vouloir lancer sept nouveaux modèles de voiture d’ici 2030. L’idée, c’est de réorienter les ressources et de faire de Viry un centre d’excellence et de haute technologie », a ajouté cette source. Une curieuse tentative d’explication. La F1 n’est-elle pas le parangon de l’excellence et de la haute technologie ?

Une rumeur, selon laquelle Alpine recherchait activement un motoriste, circulait dans le paddock ces dernières semaines, notamment depuis l’arrivée de l’Italien Flavio Briatore comme conseiller de la marque française. Une nouvelle réglementation technique entrera en vigueur en 2026. Elle fera la part belle à l’hybride.

Dans cette optique, Renault serait proche de trouver un accord avec Mercedes, qui équipe actuellement les écuries Williams, McLaren et Aston Martin. Cette dernière sera motorisée par Honda à partir de 2026, ce qui offre la possibilité à Alpine de se fournir chez le constructeur allemand. Le choix se veut pragmatique. Mieux vaut gagner avec un moteur extérieur que plafonner avec un propulseur maison. McLaren et Aston Martin sont aussi des constructeurs et vont également chercher des compétences extérieures fait valoir chez Renault pour expliquer cette décision radicale. A la différence que McLaren et Aston Martin n’ont pas le passé de motoriste de Renault en Formule 1… Mais une telle décision ferait économiser beaucoup d’argent à Renault. Le coût de location à l’année de moteurs allemands (17 M€ selon les estimations) se révélerait bien inférieur au développement d’une unité de puissance maison.

Tags: AlpineChampionnat du monde de Formule 1Championnat du monde de Formule 1 2026Renault
Next Post
EDF se démultiplie pendant les Jeux

EDF se démultiplie pendant les Jeux

A la une

Le PSG fédère de plus en plus

Le PSG fédère de plus en plus

13 juin 2025
Le Stade Lavallois joue la continuité

Le Stade Lavallois joue la continuité

13 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR