Alors que la réglementation sur les moteurs pourrait évoluer en 2026, ce changement devrait permettre à Porsche et Audi de faire leur entrée en Formule 1 en tant que motoristes.
Le groupe Volkswagen s’est déclaré favorable jeudi au projet de ses filiales Porsche et Audi de rejoindre la Formule 1 dès 2026 à condition que le championnat réussisse sa mue écologique.
« Direction et conseil de surveillance de Volkswagen, Porsche et Audi ont approuvé les plans pour une éventuelle entrée des marques en Formule 1 », a indiqué à l’AFP un porte-parole du constructeur allemand. « Nous avons ainsi en principe la possibilité de rejoindre dès 2026 » le championnat, a ajouté une porte-parole d’Audi. « Aucune décision n’a encore été prise, nous sommes dans la phase finale de l’étude. »
Engagés comme l’ensemble du groupe Volkswagen dans un vaste virage électrique, Audi et Porsche espèrent profiter d’une entrée en F1 pour afficher leurs technologies et ambitions « vertes ». En 2026, la technologie de récupération des gaz d’échappement, très coûteuse et complexe, devrait être abandonnée.
Audi ne rejoindra le championnat qu’à « condition » que le règlement valable à partir de 2026 « prévoie de vastes changements pour un sport plus durable », a expliqué jeudi la porte-parole. « Nous sommes pour cela en contact avec la fédération FIA. »
Le patron de Porsche, Oliver Blume, a confirmé fin mars l’étude d’une entrée en Formule 1, la presse évoquant des « négociations » avec Red Bull.
« Une décision finale n’a pas encore été prise », a dit une porte-parole de la marque.
Audi, dont le patron Markus Duesmann est un grand fan de courses automobiles, pourrait de son côté racheter McLaren. Le constructeur propose quelque 650 M€ pour l’écurie britannique, contre une première offre de 450 M€ jugée trop faible par la cible, selon l’hebdomadaire Automobilwoche. D’autres options passeraient par Sauber (présente en F1 sous le nom d’Alfa Romeo Sauber), Williams ou un partenariat avec Aston Martin.
Si Porsche a déjà fabriqué des moteurs pour des Formule 1 (de 1958 à 1964 et en 1991), ce serait une première pour Audi.