Alpine donne le coup d’envoi de son Concours Excellence Mécanique 2024. Le binôme lauréat, remportera un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon (Essonne), avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage.
Ce concours national s’adresse aux élèves inscrits en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+1. Depuis 2022, le Concours Excellence Mécanique Alpine (CEMA) permet de mettre en lumière le savoir être et le savoir-faire des jeunes élèves et apprentis de la filière mécanique. Depuis sa création, ce concours a permis aux participants de mettre un pied dans l’univers de la Formule 1, réputé comme inaccessible. Ce n’est pas moins de 2.635 étudiants qui ont tenté leur chance, dans un concours comptant trois épreuves avec à son terme 16 finalistes répartis en 8 binômes. Lors des épreuves pratiques en binôme, les candidats se retrouvent dans les conditions d’exercice du métier de motoriste F1. L’évaluation porte donc autant sur l’excellence de leur savoir-faire que de leur savoir-être, notamment sur leur habilité à travailler en équipe.
« Au-delà de l’expérience, c’est une chance unique de défendre leur talent et de vivre leur rêve qui est donnée aux jeunes de la filière mécanique », estime Esteban Ocon, parrain du CEMA 2024. Un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team sera offert au binôme vainqueur, avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage. Le binôme aura la chance de travailler sur différents sous-ensembles composant l’unité de puissance de F1. Pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les participants, les frais engagés par les candidats en transport ou hébergement, y compris lors du stage, sont pris en charge.
Au-delà de l’expérience vécue au travers des épreuves et de l’opportunité de travailler dans des situations et sur des pièces mécaniques uniques, les instants d’échange avec les motoristes de l’écurie lors des épreuves ont notamment permis aux candidats de gagner en confiance en soi et d’ouvrir leurs perspectives personnelles et professionnelles. Quatre jeunes élèves de la filière mécanique automobile ont déjà pu faire un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie à Viry-Châtillon. Parmi eux, Achille Thurotte, membre du binôme gagnant de la première édition (2022), participe au développement du nouveau moteur 2026.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2024 sur www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr.
Les trois épreuves du concours
• Une épreuve théorique digitale d’évaluation des connaissances générales en mécanique automobile en vue de sélectionner 128 candidats pour les demi-finales (8 février 2024)
• Une épreuve pratique se déroulant dans 8 centres de formation de Renault Group répartis sur toute la France en vue de sélectionner 16 finalistes (entre le 8 et le 29 mars 2024)
• La finale, épreuve pratique et moment de rencontre, sur le site Alpine F1 Team à Viry-Châtillon (les 31 mai et 1er juin 2024)