Saviez-vous que la moitié de la Ligue 1 de football en France est sponsorisée par des sites de paris sportifs ?

Au premier abord, ces accords commerciaux peuvent sembler n’être rien de plus que des parrainages astucieux, mais ils sont bien plus que cela. Ils peuvent contribuer à changer le monde du sport pour les générations à venir de plusieurs manières différentes.

A travers cet article, nous allons observer cet univers extraordinaire qu’est le sponsoring sportif par les sites de paris en ligne, mais avant cela, lisons ensemble les avantages d’un tel contrat pour chaque partie.

Les avantages d’un sponsoring pour l’équipe de football

Les équipes sportives ont un avantage certain à se laisser sponsoriser par des sociétés solides comme les sites de paris sportifs. Le sponsoring permet à ces équipes de recevoir des fonds plus importants, des fonds qu’elles ne recevraient pas avec d’autres sponsors plus limités.

De ce fait, ces équipes sportives deviennent plus performantes en recrutant des joueurs de qualité afin de renforcer les effectifs. Elles peuvent aussi améliorer leurs infrastructures comme les terrains d’entraînement et les stades, et ainsi proposer une expérience plus qualitative aux supporters.

Certains clubs peuvent aussi réinvestir une partie de ces fonds dans les centres de formation qui profitent aux jeunes et qui permettent de découvrir les nouvelles « pépites » du football français.

Les avantages d’un sponsoring pour les sites de paris sportifs

Ce type de relation avec les équipes sportives pourrait changer la façon dont les gens perçoivent les jeux d’argent liés au sport et rendre les sites de paris sportifs plus accessibles à ceux qui veulent parier sur le sport. C’est l’objectif numéro un.

Ensuite, le sponsoring est une façon de faire connaître son nom ou sa marque à un public ciblé. Les équipes de football sont des véhicules idéaux pour être connues par leur public cible, les supporters. Les fans adorent regarder et suivre leurs équipes favorites. Les sites de paris sportifs utilisent donc les équipes qu’ils sponsorisent pour se faire connaître auprès des fans et ainsi attirer plus de joueurs sur leur site et augmenter le volume de paris qui seront effectués sur la plateforme.

Enfin, il crée une exposition très large sur les émissions de télévision, les programmes de radio, les journaux, les magazines et les médias Internet.

Et les casinos en ligne dans tout ça ?

Les équipes de football les plus sponsorisées par des sites de paris sportifs sont principalement des équipes anglaises. Là-bas, il n’y a pas que les sites de paris sportifs qui sponsorisent, il y a aussi les casinos en ligne.

Cette activité est beaucoup plus démocratisée en Angleterre. Les amateurs de blackjack, de roulette et de machines à sous ont l’habitude de se connecter à internet pour jouer en ligne. Et tout comme les sites de « betting », les casinos en ligne se mettent au sponsoring.

Parmi eux, nous pouvons citer le casino en ligne QuinnBet qui sponsorise l’AFC Bournemouth, Betway qui sponsorise West Ham United et Sportsbet.io, qui propose des jeux de casino en ligne tels que les slots en direct ou même le casino live, lui, sponsorise Arsenal FC, Southampton FC et Watford FC.

Fait historique : l’un des plus gros accords entre un casino et une équipe est celui conclu en 2006 entre Arsenal FC (Arsenal Football Club), qui a accepté de porter le logo de 888.com sur ses maillots de domicile et de rechange. Ce contrat de sponsoring était considéré à l’époque comme l’un des plus importants de l’histoire du football anglais, avec plus de 5 millions de livres sterling par an.

Les équipes françaises sponsorisées par des sites de paris sportifs

Les équipes de Ligue 1 sont aussi sponsorisées par des sites de pari en ligne. Cependant, cette pratique est moins répandue en France puisque les clubs ont d’autres sources de sponsoring plus importantes telles que les opérateurs téléphoniques et la grande distribution.

Parmi les clubs français déjà sponsorisés par des sites de paris sportifs, on retrouve bien entendu :

  • Le Paris-Saint-Germain avec Unibet ;
  • Le LOSC, le Racing Club de Strasbourg, Les Girondins de Bordeaux, Reims et le RC Lens avec Winamax ;
  • Le Montpellier HSC avec Partouche Sport ;
  • L’OM avec Parions Sport.

Cela n’est qu’un échantillon des meilleurs clubs bien entendu, le marché restant assez ouvert. On observe aussi un nouveau sponsoring désormais, celui des clubs amateurs, qui traduit une envie de pénétrer le marché par une autre « niche ».

En conclusion

Le sponsoring est une pratique commerciale intéressante pour chacune des parties, sites comme équipes de football. Tant que celui-ci reste « fair », pourquoi le critiquerions-nous ? Ce qu’il faut mettre en avant, c’est le comportement responsable des entreprises qui sponsorisent le sport. Il n’y a que sur ce seul critère que ces accords devraient pouvoir se faire.

Et pourquoi ne pas accepter d’autres sociétés de divertissements ? A quand le sponsoring des équipes françaises par des casinos virtuels ? Même si rien n’est prévu pour le moment, on voit bien que la tendance avance. Pour imaginer cela, nous pouvons prendre l’exemple de la société de casino Partouche, qui sponsorise Montpellier HSC avec sa filiale Partouche Sport.