Alain Weill, le PDG de RMC-Info, détenteur des droits de retransmissions exclusifs de la Coupe du monde de football 2002, a proposé à Jean-Marie Cavada, président de Radio France, que France Inter retransmette l’intégralité des matches en grandes ondes. Il a précisé que l’ensemble des membres du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Sport libre (Radio France, RTL, Europe 1, RFI, Sport O’FM et depuis peu le SIRTI) pourraient assurer en direct des stades, une couverture but par but des matches selon des règles préalablement établies.

Jean-Marie Cavada a refusé ces propositions.

Le CSA a, de son côté, avoué son impuissance à régler ce problème. Selon l’organisme de régulation de l’audiovisuel les propositions d’Alain Weil n’étaient pas extrêmement satisfaisantes mais qu’en l’état, il n’y en avait pas d’autres.

La Ministre de la jeunesse et des sports, Marie-George Buffet, a choisi de rassembler tous les décideurs des mondes du sports et des médias le 25 février prochain pour s’interroger sur la question de la commercialisation des droits de retransmission des événements sportifs organisés en France. Une table ronde qui ne concernera donc pas la Coupe du Monde (qui se jouera en Corée du Sud et au Japon) et le championnat du monde de formule 1. Seront présents les représentants du GIE, Alain Weil, mais aussi des membres de la radio BFM, du CNOSF et du ministère de la culture.