Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
lundi 27 octobre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Rama Yade craint la bulle financière

16 septembre 2009
Rubriques Abonnement, Economie, Football
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

La secrétaire d’Etat aux Sports, Rama Yade, a fait part mercredi de sa crainte que la bulle financière entourant le football européen n’explose, au lendemain d’une décision de principe de l’UEFA pour limiter l’endettement des clubs.

Il y a un nuage financier noir au dessus du football européen, a déclaré Mme Yade, invitée de Questions d’Info LCP/FranceInfo/AFP, en citant le montant des transferts effectués cet été.

Cela ne peut plus durer. On va droit dans le mur, a-t-elle poursuivi, en mettant l’accent sur les clubs qui s’endettent à un point tel pour l’achat de joueurs qu’ils ne pourront plus rien faire.

Mardi, le comité exécutif de l’UEFA, organe décisionnaire, a adopté à l’unanimité le principe du fair-play financier, soit un contrôle de gestion réservant à l’avenir l’accès des compétitions européennes aux clubs avec des budgets équilibrés, écartant les clubs endettés.

Ce que Michel Platini, président de l’UEFA, appelle la victoire à crédit -le succès d’un club endetté qui vit sur de futures rentrées d’argent- ne serait donc plus possible à l’avenir.

Selon Mme Yade, la situation est si périlleuse qu’on risque d’avoir la même chose que la crise financière déclenchée l’an dernier avec les crédits hypothécaires.

La secrétaire d’Etat a expliqué vouloir tout faire pour que l’Union européenne organise un sommet sur le football afin de trouver des solutions. Avant la fin de l’année, ce serait bien, a-t-elle dit.

Il faut poser des règles, comme pour la crise financière, a-t-elle insisté.

S’agissant de l’Euro 2016 à l’organisation duquel la France est candidate, Mme Yade s’est montrée optimiste : Nous sommes parmi les favoris, nous avons des chances sérieuses.

Elle a annoncé qu’une réunion budgétaire présidée par le Premier ministre François Fillon se tiendrait jeudi à Matignon pour décider de la contribution financière de l’Etat nécessaire à l’organisation de cette compétition.

La secrétaire d’Etat avait évoqué au début de l’été la possibilité que le grand emprunt serve à construire ou rénover les stades, une proposition qui avait été repoussée.

Elle a chiffré à 1,6 milliard d’euros le coût de l’organisation de l’Euro 2016, en soulignant que l’Etat était appelé à contribuer à hauteur de 5 ou 7%, le reste étant financé par le privé et les collectivités.

Mme Yade a fait valoir qu’un tel événement allait créer 15.000 emplois. Cela booste l’économie, cela fait de l’attractivité touristique, cela rentabilise les stades, a-t-elle plaidé.

Tags: Ministère des SportsRama Yade
Next Post

Le Maccabi Haïfa diffusé dans le monde arabe

A la une

Groupama marque une nouvelle étape avec le cyclisme

Groupama marque une nouvelle étape avec le cyclisme

23 octobre 2025
M&M’S devient Fournisseur officiel du Tour

M&M’S devient Fournisseur officiel du Tour

23 octobre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR