Le jeu vidéo à succès Fortnite enrôle Neymar comme ambassadeur. Le Brésilien du PSG est le premier athlète recruté par la célèbre franchise. Fortnite veut multiplier les partenariats dans le sport au cours des prochains mois.
Après la musique et le cinéma, Fortnite s’attaque donc au sport. C’est au tour de Neymar d’être l’égérie de la franchise prisée par les ados. «Le sport tient une grande place dans la vie de nos joueurs, c’est très important pour nous d’avoir un représentant sportif dans le jeu», confie à l’AFP Nate Nanzer, responsable des partenariats mondiaux d’Epic Games, l’éditeur de Fortnite.
En quoi consiste ce partenariat ? Pour la saison 6 de la franchise aux 350 millions de joueurs, Epic Games va permettre aux utilisateurs d’incarner le joueur du PSG dans le jeu. «De la même manière que dans Fortnite, vous pouvez jouer en tant que Batman, Deadpool, Iron Man ou certains héros emblématiques des films, des livres et de la télévision, vous pourrez désormais jouer avec l’un des plus grands joueurs de football du monde», détaille M. Nanzer.
Fortnite a généré 1,8 milliard de dollars de recettes en 2019. Le jeu est disponible gratuitement sur toutes les plateformes, mais son modèle économique repose sur des micro-achats dans le jeu pour accéder à des contenus additionnels.
Pour Epic Games, le choix de Neymar s’explique par plusieurs facteurs. Le N.10 parisien est très suivi sur les réseaux sociaux (150 millions de suiveurs sur Instagram), et fan de jeux vidéo. Il diffuse régulièrement ses parties en direct sur Twitch. «Le football est stratégiquement très important pour nous parce que nous sommes un jeu mondial avec une énorme base de joueurs au Brésil, en Europe, où le football n’est pas seulement un sport mais un mode de vie», ajoute M. Nanzer.
Le jeu vidéo n’en est toutefois pas à son coup d’essai dans le sport. En 2018 déjà, il s’était associé avec la NFL, et en 2021, la franchise proposait des tenues aux couleurs de 23 clubs de football dont la Juventus Turin, Manchester City ou l’AC Milan.