TF1, qui diffusera 24 matches de la Coupe du monde de football (14 rencontres du premier tour, 4 huitièmes, deux quarts, les deux demi-finales, les petite et grande finales) dont les matches de l’équipe de France en exclusivité, a communiqué les tarifs publicitaires pour l’événement.
Le prix d’un spot de 30 secondes durant la mi-temps de la finale avec une éventuelle participation française a été fixé à 250.000 euros HT. Un tarif record pour la télévision française. Lors de la Coupe du monde 1998, un même spot de 30 lors de la finale France-Brésil était vendu 228.700 euros. Si la France ne participe pas au dernier acte, il en coûtera 160.000 euros aux annonceurs.
Les trois premiers matches de l’équipe de France seront facurés 110.000 euros le spot (contre la Suisse, à 18h00), puis 130.000 euros contre la Corée du Sud et le Togo (à 21h00). Les tarifs des autres rencontres de la phase 1 sans la France, majoritairement diffusées à 21h00, s’échelonnent entre 60.000 et 82.000 euros comme pour le choc Pays-Bas-Argentine (mercredi 1er juin). Pour les huitièmes de finale, il en coûtera 150.000 euros par spot en cas de présence des Bleus. Les quarts de finale sont vendus 160.000 euros et les demi-finales 180.000 euros. Cadeau, le match pour la 3e place est proposé à 90.000 euros avec l’équipe de France.
100 millions d’euros de droits TV à rentabiliser
Rappelons que TF1 a acquis les 24 meilleures affiches du Mondial dans un package. La chaîne avait acheté en même temps l’intégralité de la Coupe du monde 2002 et les 24 premiers choix de 2006 contre 168 millions d’euros. La somme de 68 millions d’euros ayant été affectée au Mondial 2002, le rendez-vous allemand pèsera donc pour 100 millions d’euros (hors frais de production) dans les comptes de TF1. Pour être complet, précisons que la chaîne a lancé son programme de parrainage de l’événement depuis juillet dernier. Jusqu’au 29 juillet 2005, les 15 sponsors officiels de la FIFA étaient prioritaires pour contracter cette offre ouverte à 4 annonceurs, qui comprend 155 bandes annonces et 120 billboards autour des matches. Le package était commercialisé 2,5 millions d’euros.