Désormais, ce sera OL Lyonnes plutôt que OL Féminin. Le club champion de France change de nom pour mieux développer son identité par rapport à l’équipe masculine de Lyon. Changement de nom et de logo aussi, et un déménagement… Sacré champion de France pour la 18e fois de son histoire, le club entame un nouveau chapitre.
«L’OL est la meilleure équipe de l’histoire du football féminin. Elle mérite des ressources dédiées. Mais pour cela, le club féminin a besoin de sa propre identité, sans être secondaire par rapport à l’équipe masculine ou perçue comme la sœur cadette de quelqu’un », a déclaré sa propriétaire, l’Américaine Michele Kang, lors d’une conférence de presse présentant un nouveau logo. OL Lyonnes a pris son indépendance vis-à-vis de l’OL après le rachat de la section féminine à Eagle Football Group (ex-OL Group) par Mme Kang en février 2024. Elle dirige une structure multi-clubs qui inclut aussi le Washington Spirit et les London City Lionesses. « C’est un nouveau départ pour notre équipe, affirme-t-elle. Il ne s’agit pas juste d’un changement de nom ou de logo, mais de redéfinir ce qui est possible pour le football féminin. Notre but a toujours été de professionnaliser notre environnement. » Le nouveau logo conserve les couleurs rouge, bleu et le jaune doré « qui rappellent celles de la ville de Lyon ». Le lion y présente une version plus féminine. « Les joueuses ont cette envie de gagner, cette énergie positive, c’est ce qui a défini et définira cette équipe, explique Kang. Les trois couronnes symbolisent nos titres. Nous voulons rester dans la famille de l’Olympique Lyonnais. »
Autre annonce : OL Lyonnes jouera tous ses matchs de Première Ligue, Coupe de France ou Ligue des champions au Groupama Stadium. Les Lyonnaises y jouent déjà en Coupe d’Europe, même si elles peinent à remplir les 59.000 places. « Le stade du centre d’entraînement (1.500 places) n’est pas adapté à une équipe comme l’OL. Nous avons étudié toutes les alternatives pour une enceinte de 20.000 à 25.000 places. Finalement, dans une logique d’appartenance à une famille et pour élargir la base de fans, nous avons choisi le Groupama Stadium. Il est grand, mais on a déjà attiré entre 30.000 et 40.000 spectateurs. »
Un centre d’entraînement 100 % féminin
Michele Kang a aussi annoncé la création d’un campus de performance 100 % féminin à Meyzieu, là où l’académie était mixte depuis 2016. Y seront rassemblées les professionnelles et le centre de formation. « Il y aura plusieurs terrains, une salle de musculation adaptée, un centre médical et de performance high-tech », précise Vincent Ponsot, directeur général. « Ce sera un lieu où les joueuses peuvent se sentir bien et rester. L’accord avec l’OL masculin est que les académies se rapprochent de leur équipe pro respective. » L’ouverture est prévue pour 2026. En parallèle, l’académie masculine, la réserve et les pros resteront à Décines-Charpieu,
« un accord gagnant-gagnant », selon Mme Kang.
L’affluence en hausse dans les stades
Auprès du Parisien, Jean-Michel Aulas, président de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP), se félicite de la hausse de la fréquentation dans les stades de l’Arkema Première Ligue cette saison. « On progresse dans notre ambition de devenir l’une des premières ligues européennes. On bat des records d’affluence. La fréquentation est en hausse, de 50 %. » Il souligne aussi une croissance importante en D2 : « En Seconde Ligue, on a 100 % de croissance. Et avec la montée de l’OM et du RC Lens, les planètes s’alignent pour nous. On souhaite que les clubs les plus populaires accèdent au plus haut niveau. »


