Nike avait préparé des maillots floqués “Champions” en lieu et place du nom des Américaines pour la victoire sur les Pays-Bas (2-0) dimanche à Lyon. La firme américaine a également rendu hommage à la sélection américaine quadruple championne du monde avec un vidéo-clip au message très politique.

Nike a dévoilé ce dimanche soir une publicité au message féministe après le triomphe des Etats-Unis en finale de la Coupe du monde féminine (2-0 face aux Pays-Bas). Le deuxième titre consécutif des Américaines, leur quatrième au total dans un sport qu’il domine de la tête et des épaules (quatre victoires en huit Coupes du monde). Le message est calqué sur un discours emblématique de Martin Luther King, « I have a dream », et fonctionne lui aussi sur une anaphore. Cette fois, c’est « I Believe » qui sert de refrain au message « inspirant » pour les jeunes femmes du continent nord-américain, les incitant à « conquérir bien plus que le terrain ». Le clip s’intitule « Never Stop Winning » (ne jamais s’arrêter de gagner).