Lorsque les premières hypothèses d’une prolongation des saisons au-delà du 30 juin sont apparues, la question des contrats des joueurs s’est tout de suite posée. Et pour les équipementiers ? Le triumvirat Liverpool-New Balance-Nike se pose en cas d’école avec la reprise de la Premier League.

Alors que l’accord entre les Reds et son équipementier New Balance devait prendre fin en mai, ce dernier a été prolongé jusqu’au 31 juillet en raison de l’épidémie de Covid-19. Le partenariat avec Nike commencera donc le 1er août. «Liverpool FC confirme que New Balance continuera d’être le fournisseur officiel de maillots du club jusqu’au 31 juillet 2020. Il a été convenu d’un commun accord avec New Balance, le club et la marque Nike que l’accord, qui devait prendre fin le 31 mai 2020, sera prolongé en raison de la suspension de la Premier League à cause du COVID- 19.»

Un épisode de plus dans cette saga qui a vu Liverpool et New Balance s’expliquer devant les tribunaux sur les conditions contractuelles proposées par Nike pour supplanter son rival chez les Reds. Si New Balance a toujours affirmé pouvoir s’aligner sur le contrat proposé par Nike, le tribunal de commerce de Londres a estimé que le numéro un mondial des articles de sport offrait plus de possibilités marketing grâce à ses partenariats avec des sportifs mondialement reconnus et que le contrat proposé était donc de valeur supérieure à celui de New Balance. Pour rappel, l’accord financier s’établirait à 80 millions de livres par saison sur cinq ans (soit 94 M€) d’après la presse anglaise. Sans doute un peu moins pour cette première saison, amputée du coup de deux mois.

Après la Bundesliga (16 mai) et la Liga (11 juin), la Premier League sera le troisième championnat majeur à reprendre le 17 juin avec deux matches en retard. Le week-end suivant, les 19 et 20 juin, se disputera la 30e journée, première des neuf journées à disputer pour en terminer avec la saison 2019-2020. L’objectif est de terminer la saison le 2 août. Cela laisse donc sept semaines pour caser les neuf journées pleines restantes.