La chaîne a acquis les droits de diffusion de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. M6 diffusera 31 des 64 matches du Mondial. Le reste des rencontres sera sur TF1, détentrice des droits des meilleures affiches.
C’est promis, on ne parlera plus de la petite chaîne qui monte pour désigner M6. La chaîne de télévision franchit une étape décisive de son développement en entrant dans le cercle très fermé des diffuseurs d’événements sportifs planétaires. M6 a contracté avec Infront Sports, détenteur des droits de la Coupe du monde 2006 (9 juin-9 juillet). Qu’il est loin le temps, c’était en 1998, où le chaîne osait afficher dans ses bandes annonces 0% Foot. En juin 2006, M6 proposera 31 rencontres de football à ses téléspectateurs. Soit tous les matches qui ne seront pas retransmis sur TF1, propriétaire des 24 meilleures affiches de la compétition comme le match d’ouverture et la finale. Les assidus de la Coupe du monde auront noté qu’il manque quelques rencontres pour arriver au total des 64 matches programmés durant un Mondial. Mais ils savent également que lors du troisième et dernier match du premier tour, toutes les équipes d’un même groupe jouent le même jour à la même heure pour respecter l’équité sportive. Les deux chaînes privilégieront alors la rencontre la plus incertaine.
M6 annonce avoir signé un contrat de 27 millions d’euros. Près de quatre fois moins que le prix payé par TF1 pour cette même édition. Mais la première chaîne avait contracté avec Infront depuis bien longtemps. La chaîne avait acheté un lot en 2001 comprenant l’intégralité de la Coupe du monde 2002 et le premier choix du Mondial 2006 pour un montant total de 168 millions d’euros. TF1 disposait en sus d’un droit de préemption sur l’ensemble des droits pour 2006. Un droit qu’elle n’a curieusement pas exercé.
Président du directoire de M6, Nicolas De Tavernost, s’est félicité de cette acquisition. Nous n’avons pas été déraisonnables, a souligné de Tavernost. Il faut savoir investir au bon moment. 31 matches pour 27 millions d’euros, c’est grosso modo dans la fourchette du prix d’un match de Coupe de la Ligue. Et c’est de l’ordre du tiers du prix d’un match de Ligue des champions diffusé en France. En jouant la montre (le prix de départ aurait été de 90 millions d’euros), M6 récupère un produit phare à bon compte. Le match de 21 heures à 0,87 millions d’euros, est-ce une bonne affaire ? Moi je dis oui, insiste Nicolas de Tavernost. M6 en a vraiment pour son argent. Si ce n’avait pas été le cas, nous n’aurions pas signé le contrat. Mais le patron de M6 reconnaît aussi que le sport n’est pas un produit rentable. Le football n’est pas un événement rentable. Mais l’information non plus indique de Tavernost. Il faut savoir investir pour construire une grille.
TF1 détient déjà les droits pour 2010 et 2014
TF1 a acquis en juin dernier l’ensemble des droits de diffusion pour la France des Coupes du monde de football 2010 et 2014, ainsi que diverses compétitions FIFA annexes se déroulant de 2007 à 2014. Cet accord est assorti d’une possibilité de sous-licences au profit des chaînes du groupe et, avec l’accord de la FIFA, à des chaînes extérieures. Le prix d’acquisition de ces droits s’élève respectivement à 120 millions d’euros pour la Coupe du monde 2010, organisée en Afrique du Sud, et à 130 millions d’euros pour celle de 2014 dont le pays hôte n’a pas encore été désigné. TF1 a le droit également de diffuser des programmes de résumé des matches, de diffuser les matches sur les téléphones mobiles, par Internet, et sur des grands écrans. Pour 2010 et 2014, TF1, qui détient les droits des 24 meilleures rencontres de la Coupe du monde 2006, s’engage à diffuser au moins 22 rencontres sur son antenne.