Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 5 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

L’X, partenaire inattendu du PSG

3 avril 2019
Rubriques Abonnement, Football, News
L’X, partenaire inattendu du PSG
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le Paris Saint-Germain et l’Ecole polytechnique lancent un challenge pour trouver un étudiant qui mettra au point un algorithme d’aide à la décision pour les entraîneurs.

Le « Sports Analytics Challenge » invite, jusqu’au 15 avril, des milliers d’étudiants du monde entier, amateurs de sciences, à se creuser les méninges au service du sport. Objectif : « Révéler le prochain virtuose de la performance sportive. » Plus de 2.000 candidats ont déjà répondu à l’appel. Beaucoup d’étudiants étrangers, certains inscrits dans des institutions très réputées comme les universités américaines de Princeton, Stanford, Berkeley ou encore le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

100.000 € pour le lauréat

Il faut dire que la récompense est alléchante : le grand gagnant remportera un financement de recherche à Paris auprès du PSG et de l’X à hauteur de 100.000 €. N’importe qui peut postuler. Aucun critère de diplôme n’est requis. Il faut « simplement » réussir le challenge imaginé par Mathieu Rosenbaum, professeur au département de mathématiques appliquées de l’Ecole polytechnique, ses doctorants Paul Jusselin et Othmane Mounjid, et Mathieu Lacome, responsable recherche et développement au PSG. Pour la première épreuve, les candidats planchent sur une base de données fournie par la société de statistiques Opta Sports et établie d’après les vidéos des matchs de la Ligue 1 en 2016-2017. Ils doivent développer des algorithmes capables de soumettre à l’entraîneur des conseils pour sa prise de décision. Imaginer un logiciel qui aura analysé toutes les données et qui sera capable de dire qu’après telle ou telle situation, statistiquement, il se passe telle action, tel joueur réagit ainsi… Cinq finalistes seront retenus pour la finale organisé le 21 mai au Parc des Princes lors la conférence internationale du PSG sur la performance sportive. Ils exposeront le résultat de leurs recherches devant une centaine d’experts et de chercheurs de renommée mondiale et devant les analystes des meilleurs clubs européens de football. L’idée est d’élaborer des logiciels d’aide à la décision pour les entraîneurs, qui ne peuvent pas être remplacés par des algorithmes. « Ne serait-ce que parce que les algorithmes ne savent pas réagir face à une situation inédite », souligne Mathieu Rosenbaum. Le sport qui s’appuie sur le big data n’en est encore qu’à ses balbutiements, surtout en France.

2012
Depuis 2012, le Paris Saint-Germain a créé une cellule performance qui « travaille auprès de l’équipe première pour analyser les données de jeu et identifier les leviers des succès sportifs du club ». Quant à l’École polytechnique, elle est engagée dans un programme « pour développer des recherches scientifiques de haut niveau appliquées aux sports et handisports, notamment en vue des JO de Paris en 2024. »

Le but de ce challenge n’est pas de servir uniquement le PSG. D’autres clubs et d’autres sports pourront aussi bénéficier de ce type de travaux.

Tags: Ligue 1Ligue 1 2018-2019Paris SG
Next Post
Le Palais des sports de Beaulieu rebaptisé H’Arena

Le Palais des sports de Beaulieu rebaptisé H'Arena

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR