L’UEFA annonce un partenariat original où le marketing n’est pas la priorité. La confédération européenne de football s’associe à l’Agence spatiale européenne (ESA). Il s’agit d’améliorer la gestion des foules de supporters, suivre l’effet de la présence des terrains de football sur la vie locale et améliorer l’impact environnemental du football.
Conclu jusqu’au 31 décembre 2025, cet accord inédit doit permettre d’introduire « l’innovation spatiale dans les compétitions de football professionnelles », expliquent les deux institutions. Un an après le fiasco de la finale de Ligue des champions au Stade de France, l’usage de données satellites peut notamment permettre de « surveiller les foules depuis l’espace » et d’« identifier les goulets d’étranglement aux abords des stades », développe l’ESA, organisation intergouvernementale réunissant 22 États membres dédiée à l’exploration et à l’utilisation pacifiques de l’espace au service de tous. L’UEFA pourra ainsi « accéder à l’historique » de ces données concernant des sites spécifiques, et les satellites de télécommunication pourront « soutenir les réseaux de communication terrestres surchargés lorsque les foules se rassemblent pour suivre les matchs ».
La technologie spatiale peut aussi aider l’UEFA à « identifier les bénéfices qu’un stade de football apporte aux communautés locales », en combinant les images satellites avec des données socio-économiques, météorologiques et sanitaires pour les tenir à disposition des 55 fédérations européennes.
Enfin, les deux institutions promettent d’explorer « le potentiel de ces technologies pour améliorer les solutions sociales et environnementales » dans le football européen, un sujet crucial alors que l’impact économique comme écologique du sport de haut niveau suscite de plus en plus d’interrogations.
« Nous sommes persuadés que ce partenariat avec l’ESA apportera une grande valeur à l’UEFA, commente Andrea Traverso, directeur Viabilité financière et recherche de l’UEFA. Il nous permettra d’aborder certains des défis stratégiques clés du football européen en nous appuyant sur l’expertise, le réseau et les ressources d’un pionnier en matière d’innovation tel que l’ESA et d’explorer des collaborations communes en créant des solutions tangibles pertinentes. Ce partenariat souligne également la volonté de l’UEFA de favoriser de nouveaux types de coopération, qui nous aideront à nous adapter plus rapidement et faire face aux défis actuels et futurs. »