Gouverner, c’est prévoir. Et bien chez France Télécom, on planche déjà sur l’appel à candidature des droits de retransmission de la Ligue 1. Ceux qui seront remis sur le marché au cours de l’année… 2011. Le nouveau patron du groupe France Télécom Stéphane Richard a ainsi déclaré qu’à l’heure actuelle Orange ne serait pas prêt à renouveler le contrat de 203 millions d’euros annuels pour une partie des droits télévisuels de la Ligue 1, conclu en 2008 et qui porte jusqu’en 2012. Compte tenu de notre expérience, si je devais prendre la décision demain de renouveler les droits du foot pour 203 millions d’euros, je ne le ferais pas, a affirmé Stéphane Richard dans un entretien au site internet du magazine économique Challenges.
Lors du dernier appel d’offres sur les droits TV de la Ligue 1, l’opérateur avait notamment obtenu un des 3 lots Premium proposés par la Ligue de football professionnel (LFP), à savoir les 38 grands matches du samedi soir (21 heures). A quoi s’ajoutent des magazines VoD (vidéo à la demande) des meilleurs moments de chaque journée. Le tout contre 203 millions d’euros par an. Un montant qu’Orange ne peut pas rentabiliser avec ses quelques centaines de milliers d’abonnés à ses services. Dans le même entretien, le directeur général exécutif de France Télécom demande à évaluer la rentabilité du pari d’Orange sur la télévision payante. Qu’est-ce que ça nous a apporté dans l’acquisition et la rétention de nos clients ?, s’interroge-t-il. Nous avons un rendez-vous : l’appel d’offres sur les droits du foot en 2012; je trancherai avant, assure le nouveau patron de France Télécom. On jurerait pourtant que la décision est déjà prise.