Le LOSC est le club numéro 1 en France en termes d’image selon le Baromètre d’image des clubs professionnels de football français, commandité par l’UCPF et la LFP et réalisé par IPSOS.
80% des Français intéressés par le football possèdent en effet une bonne image du LOSC. Le club lillois truste ainsi le premier rang national au classement de l’image générale. Un niveau stable depuis le doublé Coupe de France-Championnat en 2011. L’étude estime à 1.280.000 le nombre de français se disant supporters du LOSC.
Au niveau régional, la bonne image du LOSC et son leadership ont encore tendance à être renforcés : 92% des amateurs de football du Nord-Pas de Calais ont une bonne image du club. Le LOSC est incontestablement le leader dans sa région : un club qui crée de l’engagement et qui a su capitaliser dans la durée sur ses exploits sportifs pour se forger une réputation durable au niveau local comme au niveau national, précise IPSOS dans son rapport.
Le rapport précise que l’image du LOSC est complète et équilibrée : le LOSC est ainsi considéré par l’échantillon représentatif comme le club le plus sympathique (87%), le plus dynamique (85%, + 3 points) et celui défendant le mieux des valeurs (84%). L’ambition (82% + 4 points), la formation (80% + 4 points) et l’attractivité (79% + 2 points) complètent les caractéristiques propres au club lillois.
Plus globalement, cette édition du baromètre d’image des clubs professionnels de football démontre la solidité de l’image, la force de l’ancrage régional et l’importance du rayonnement du LOSC dans le monde des amateurs de football résume l’étude IPSOS.