Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 3 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Déficit de 77 M€ pour le Barça !

27 juillet 2010
Rubriques Abonnement, Economie, Football
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le FC Barcelone a accusé sur l’exercice 2009-2010 un déficit de 77 millions d’euros, malgré son titre de champion d’Espagne. C’est la première fois en 7 ans que les comptes du Barça sont dans le rouge.

La nouvelle direction du FC Barcelone est tombée des nues en découvrant l’état des comptes. Le président Sandro Rosell, fraîchement élu, a diligenté un audit interne. Les résultats sont accablants. Alors que la direction sortante tablait sur un bénéfice de 11 millions d’euros, le dernier exercice se serait en réalité soldé par un déficit estimé à 77 millions d’euros.

Javier Faus, nouveau vice-président du club catalan, a détaillé les résultats de cet audit dans un communiqué, excluant toutefois une quelconque irrégularité de la part de Joan Laporta, président jusqu’à fin juin.

L’essentiel de l’écart provient d’une perte nette sur un contrat de droits TV. Le contrat avec Sogecable demeure, mais sera moins rémunérateur que prévu. La faute à la faillite de Mediaproduccion, la filiale production de Mediapro, qui avait fait monter les prix des droits de retransmission du football espagnol en 2006.

Par ailleurs, M. Faus explique que la dette atteint 442 millions d’euros, un triste record que le club ne devra surtout pas battre : les charges du club ont flirté avec 480 millions en 2009-2010 ! Paradoxalement, en effet, les résultats de ces dernières saisons ont pesé sur les comptes, en déclenchant des primes pour les joueurs.

Début juillet, la nouvelle direction a contracté un prêt de 155 millions d’euros pour étaler le remboursement de sa dette. Une stratégie qui lui permet de conserver une enveloppe de 50 millions d’euros pour recruter.

Une politique d’austérité est néanmoins nécessaire pour rétablir l’équilibre. Le recrutement de David Villa pour 40 millions d’euros était probablement peu raisonnable. On comprend mieux, dès lors, les ventes précipitées de Yaya Touré pour quelque 30 millions et de Dmitro Chygrynskiy pour environ 15 millions d’euros. Le départ de Thierry Henry a également allégé la masse salariale de quelque 10 millions d’euros.

Le recrutement de Cesc Fabregas semble désormais clairement conditionné par le départ de Zlatan Ibrahimovic.

Tags: FC BarceloneLigaLiga 2010-2011
Next Post

OL : Le chiffre d'affaires s'effondre

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR