Le Paris Saint-Germain sera l’un des premiers acteurs du sport européen à proposer à ses partenaires un nouveau droit marketing grâce au ciblage des téléspectateurs selon le territoire de diffusion des matches de championnat.
Le PSG s’associe avec AIM Sport pour mettre en place la technologie Digital Overlay au Parc des Princes. Le système, jamais encore proposé en France, permet de géo-localiser les publicités affichées sur les Leds qui entourent le terrain de manière à pouvoir adapter leurs messages à l’audience des diffuseurs TV. « La mise en place du Digital Overlay est une technologie qui va révolutionner le marketing sportif, estime Frédéric Longuépée, Directeur général adjoint en charge des activités commerciales au Paris Saint-Germain. Elle répond à l’internationalisation croissante de l’audience du club. » Et le responsable de citer les atouts de cette révolution technologique qui permet « de valoriser » l’exposition médiatique du club, « d’offrir un nouveau droit marketing à nos sponsors globaux, et ouvre de nouvelles opportunités aux annonceurs intéressés par du sponsoring régional ». Les matches de Ligue 1 du PSG sont diffusés en moyenne dans 54 territoires à travers le monde soit une audience moyenne de plus de 3 millions de téléspectateurs par match. Grâce aux nouveaux droits négociés par la LFP, notamment en Chine avec CCTV (396 millions de foyers touchés), les audiences du club continueront d’augmenter significativement la saison prochaine.
Le match du sacre au Parc, le 15 avril face à l’AS Monaco, a servi de répétition en grandeur nature. Il a ainsi permis à ses partenaires beIN Sports, Ooredoo et QNB ainsi qu’au club lui-même de diffuser des messages en langues anglaise, arabe et Bahasa pour cibler le Moyen-Orient et l’Indonésie.
Récemment, la DFL (German Football League) a approuvé l’utilisation de la publicité virtuelle sur les LED installées dans les stades dès la saison prochaine en Bundesliga. Lagardère Sports Allemagne et ADI ont aussitôt annoncé la signature d’un partenariat concernant la mise en place de la pub virtuelle sur la panneautique LED dans le championnat allemand. Selon une étude Nielsen Sports, la publicité virtuelle sur les LED pourrait rapporter 60 M€ de revenus supplémentaires aux clubs allemands.