Avec le recrutement de Lionel Messi cet été, le Paris Saint-Germain a fait un énorme coup, dans tous les aspects. Si on jugera l’aspect sportif avec les performances sur le terrain et forcément les trophées, le côté marketing est déjà une réussite puisque tout le monde a parlé de ce transfert. La presse française et espagnole évidemment, mais aussi dans toute l’Europe et même aux Etats-Unis. Les maillots floqués du numéro 30 de l’Argentin se vendent aussi par centaines, la demande est d’ailleurs plus forte que l’offre, alors que la Pulga a à peine joué un match, c’était ce week-end face à Reims.

Mais au niveau finance, les retombées vont être nombreuses et elles ont d’ailleurs rapidement été énoncées par Nasser Al-Khelaïfi lors de la présentation de l’Argentin. « Si je vous disais le nombre d’appels qu’on a reçus, moi ou mon équipe, ces dernières quarante-huit heures, c’est incroyable. Honnêtement, moi-même je n’y croyais pas. Tout le monde m’appelle. Avant de faire signer Leo, on a fait des études pour voir au niveau commercial, sponsors, partenaires, ce qu’il était possible de faire. Il y en a plein qui sont prêts à signer des prolongations revues à la hausse ».

Clairement, l’arrivée de Lionel Messi dans la capitale a été vue comme une superbe opportunité à saisir pour le Paris Saint-Germain. Alors qu’il était proche d’une prolongation au FC Barcelone, Messi ne pouvait finalement pas être re-signé par son club de toujours et a donc du partir, presque à contre cœur. Le PSG s’est alors montré très persuasif avec un énorme salaire. Selon Le Parisien, la Pulga va toucher 41 millions d’euros nets par an, sur deux saisons, ainsi qu’une prime à la signature de 40 millions d’euros. À titre de comparaison, Neymar touche un peu plus de 35 millions d’euros par an et Mbappé 18 millions d’euros. Le PSG peut se permettre ce type de dépenses puisque le mercato réalisé cet été a été plutôt bien calculé : 60 millions d’euros pour Achraf Hakimi, mais les quatre autres recrues sont arrivées libres de tout contrat. De manière générale, le PSG a clairement réduit les coûts lors des derniers Mercato afin de saisir ce genre d’opportunités.

Alors que le PSG est clairement le favori pour soulever la Ligue des Champions, le club parisien aura pas mal de concurrence pour cette saison. En effet, Chelsea, qui a recruté Romelu Lukaku et qui est champion d’Europe en titre, Manchester City ou le Bayern Munich font partie des outsiders sérieux et réguliers à cette compétition. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Manchester United revient très fort ces dernières heures du côté des bookmakers. Les Red Devils ont réalisé un mercato très ambitieux avec Jadon Sancho et Raphaël Varane, et viennent d’officialiser le retour de Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui a écrit le début de sa légende à Madrid, arrive avec d’énormes ambitions, dont le fait de soulever une sixième Ligue des Champions. Messi et Ronaldo ont changé de club cet été, cette phrase a de quoi surprendre, mais elle excite tout particulièrement les fans de football.