La CONCACAF signe un partenariat pluriannuel avec le PIF (Public Investment Fund), le fonds souverain de l’Arabie Saoudite. Officiellement, il s’agit de participer au développement du football à tous les niveaux au niveau de la zone.
La liste des investissements de l’Arabie Saoudite dans le sport devient trop longue pour être inventoriée. Dans le football, on rappellera tout de même la prise de pouvoir à Newcastle en Premier League et le soutien décorrélé de toute réalité économique au championnat local, la Saudi Pro league. Contrôlé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le PIF ajoute la CONCACAF à son portefeuille. Le partenariat avec la confédération de football regroupant les pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes prévoit « la croissance du sport à tous les niveaux, incitera davantage de personnes à se lancer dans le foot et stimulera les tournois masculins, féminins, des équipes nationales et clubs ». De plus, les deux parties collaboreront « pour renforcer et faire progresser les initiatives de développement, en mettant l’accent sur l’accès au sport aux enfants et aux jeunes, impliquant les 41 fédérations membres ».
Le moment choisi pour ce partenariat intervient alors que la région se prépare à accueillir plusieurs tournois majeurs, notamment la Gold Cup 2025 et la Coupe du Monde 2026 organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Riyadh Air, partenaire officiel de la Concacaf
Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne saoudienne – une compagnie entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF) – s’associe à la Concacaf. En tant que « partenaire aérien officiel » de la Concacaf, Riyadh Air soutiendra toutes les compétitions nationales et interclubs de la Confédération en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. « Le partenariat réunira deux organisations ambitieuses partageant un engagement commun envers l’excellence et la connectivité », affirme Riyadh Air, déjà partenaire principal de l’Atlético de Madrid en Liga.
Appelée à devenir un sponsor majeur du sport dans les prochaines années, la compagnie aérienne devrait démarrer ses opérations en 2025 et affirme qu’elle desservira plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030.