2012, ce n’est pas si vieux… Et pourtant, le LOSC revoit son logo qui a fait l’objet d’une refonte il y a six ans seulement. Adieu blason, place à la citadelle Vauban…

Lille surprend. Le club de Ligue 1 dévoile un nouveau logo. Le dogue y est évidemment présent, tout comme la fleur de Lys, sur un fond rouge et bleu marine. Mais adieu blason, place au pentagone en référence à la citadelle de Vauban, site emblématique de Lille… et qui a empêché la rénovation du stade Grimonprez-Jooris il y a quelques années.

Dans le cadre de « son plan stratégique de développement », explique le LOSC, le club lillois fait évoluer son identité graphique. Cette transformation « a pour objectif de marquer la nouvelle dynamique dans laquelle le club sportif et l’entreprise se sont inscrits en 2017 avec pour enjeu de retrouver du leadership sur tous les terrains ».

L’ensemble du territoire visuel que l’on retrouvera en communication a été conçu à partir de ce nouveau logo, et en particulier de ses angles extérieurs. Chacune des lettres de la typographie du LOSC a été forgée par la forme de la citadelle créant « ainsi un effet d’association fort à la marque ». De la même manière, l’ensemble du système de création se construit grâce « aux lignes de fuite issues de ces angles permettant de toujours relier stylistiquement le contenu à la marque ».

Quelques jours avant de lever le voile sur la nouvelle identité du LOSC, une campagne de communication digitale de teasing #FollowTheDogue a été lancée. Celle-ci a permis de dévoiler progressivement les nouveaux éléments graphiques de ce logo jusqu’à la révélation, ce mardi 19 juin, via une activation participative et sociale sur Facebook et l’ensemble des médias digitaux du club.


L’ancien logo du LOSC