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Le bilan publicitaire de la Coupe du Monde

18 juillet 2018
Rubriques Abonnement, Football, Médias
L’équipe Twitter pour le Mondial 2018
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Alors que la France a remporté la Coupe du monde pour la seconde fois de son histoire, Kantar Media dresse le bilan publicitaire de l’événement, qui s’est déroulée du 14 juin au 15 juillet. Le premier constat est que la pression médiatique a été forte : chaque Français a potentiellement été exposé 347 fois à une information relative à la compétition depuis le 14 juin. Soit 11 fois par jour en moyenne !

Sur le mois du Mondial, le tournoi a été 22 fois le sujet du jour (le sujet le plus traité par les médias français), c’est-à-dire que 63% de la couverture médiatique a été dédiée à l’événement sportif ! Potentiellement, les Français ont été touchés 347 fois par une information liée à la Coupe du monde lors de cette édition, soit 11 fois par jour en moyenne. Cette médiatisation a progressé au rythme du parcours victorieux des Bleus, passant de 846 UBM (Unité de Bruit Médiatique, indicateur de référence de mesure de l’impact médiatique en France) lors des poules, à 1.391 UMB pour le quart de finale face à l’Uruguay, puis à 2.131 UBM pour le match contre la Belgique et 3.182 UBM lors de la finale.

Ce sont 195 annonceurs qui ont diffusé 3.709 spots sur la période pour un investissement total de 128,3 millions d’euros bruts en France pour le chaînes (contre 87,7 M€ il y a quatre ans au Brésil). La finale France – Croatie, pour laquelle les tarifs étaient les plus élevés de la compétition, a représenté à elle seule 10% de l’activité en valeur. Lorsque l’on se penche sur typologie des marques à l’origine des spots, on note l’omniprésence des constructeurs automobiles (Renault, Peugeot, Volkswagen et Hyundai). Ils sont toutefois devancés sur le podium en termes d’investissements publicitaires. Le podium étant constitué d’Apple (5,5 M€ investis), FDJ et SFR (4 M€ investis). On soulignera également la présence dans le Top 10, pour son lancement commercial, de Hubside, nouvelle plateforme qui permet à tout un chacun de créer son site web. Le spot avec Jo-Wilfried Tsonga a profité d’un investissement publicitaire brut de 2,5 M€.

Tags: Chiffre de la semaineCoupe du monde 2018Tsonga
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