Pour la réception du Paris FC, lors de la 37e journée de Ligue 2, l’AC Ajaccio portera samedi un maillot qui célèbre le bicentenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte.

Pour son dernier match de la saison à domicile, l’AC Ajaccio ne portera pas son traditionnel maillot rouge et blanc. Face au Paris FC, samedi, les Corses s’afficheront avec une tunique Adidas qui rend hommage au bicentenaire de la disparition de Napoléon Bonaparte. La couleur noire symbolise la mort de l’Empereur et le doré représente son règne. Le maillot est frappé de la marque « Ville Impériale » au niveau du torse. Ce logo rappelle ainsi les racines ajacciennes de Napoléon Bonaparte.

« L’ACA s’inscrit dans sa tradition et son histoire puisqu’en 1969 le club avait déjà célébré le bicentenaire de sa naissance en utilisant la couleur du Bonapartisme locale », souligne Christian Leca, président d’Ajaccio.

« C’est bien que le sport puisse rappeler que Napoléon fait partie de notre identité personnelle et collective, souligne le maire de la ville », Laurent Marcangeli. « Napoléon était un personnage de son temps et nous pouvons en être fiers. Notre Ville lui doit beaucoup, ainsi qu’à sa famille, au Cardinal Fesch, à Napoléon III… car tous ont concouru à la prospérité de notre ville. Fêter le bicentenaire de Napoléon est donc une sorte de gratitude de la part d’Ajaccio à Napoléon et sa famille. »