C’était l’équipe de France, mais pas de rugby. Pour TF1, le résultat est quasi-identique. Avec le match de qualification pour l’Euro 2024 de football, opposant les Pays-Bas à la France, la Une réalise la meilleure audience de vendredi soir.
La victoire de l’équipe de Didier Deschamps (2-1), synonyme de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet), a été suivie par 6,54 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 32 % du public et 35,2 % des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La Une devance ainsi très largement les autres chaînes.
Attention à ne pas trop tirer sur la corde
Le sport en direct marche très bien sur TF1 depuis plus d’un mois, mais attention au mélange des genres. Jeudi 12 octobre, TF1 avait programmé un concert en direct intitulé « Tous avec les Bleus, le concert événement ». Présenté en direct de la place de Concorde par Nikos Aliagas et avec la participation de Isabelle Ithurburu après la qualification du XV de France pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, l’idée a fait un flop. Tandis que le XV de France réunit plus de dix millions de téléspectateurs à chaque apparition depuis le début du Mondial, le concert n’a réuni que 2,04 millions de téléspectateurs entre 21h15 et 22h45, selon Médiamétrie. Soit 11% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 13,6% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La suite, proposée entre 22h53 et 23h55, a conservé 1,16 million de téléspectateurs (12,6% du public et 15,5% des FRDA-50).
Jeudi soir, France 3 a fait la course en tête avec une rediffusion d’un épisode de la série française « Sophie Cross », vue par 2,80 millions de téléspectateurs, soit 14,8% du public âgé de quatre ans et plus et 2,9% des FRDA-50. TF1 a même été devancée par M6 (2,27 millions de téléspectateurs, soit 13,3% du public âgé de quatre ans et plus, 16,9% sur la cible des FRDA-50) et son film « OSS 117, alerte rouge en Afrique noire ».