L’inflation constatée pour les droits de retransmission du Championnat anglais de football avec le contrat de TPS (voir La Lettre du Sport n°314) n’est pas propre à la France. Les dirigeants de la Premier League ont annoncé une forte augmentation des Droits TV vendus à l’étranger. Pour les trois prochaines saisons, ces droits rapporteront aux clubs anglais près de 290 millions de livres (environ 435 millions d’euros), c’est-à-dire 112 millions de plus que les précédents accords signés en 2001.
En France, TPS a mis entre 25 et 30 millions d’euros sur table pour arracher ce contrat à Canal + qui ne versait que 4 millions d’euros annuels depuis six ans. ESPN Star Sports (une association entre News Corp. et Disney) paye 96 millions de livres (environ 140 millions d’euros) pour diffuser le championnat en Asie alors que Cable TV s’est assuré l’exclusivité des rencontres anglaises à Hong Kong pour 55 millions de livres (80 millions d’euros).
Avec les droits domestiques, achetés pour la plupart par BskyB, la Premier League devrait recevoir au cours des prochaines saisons 1,6 milliard de livres (2,4 milliards d’euros) des télévisions.