Selon Forbes, le PSG fait son entrée parmi les 50 équipes les plus valorisées dans le monde du sport. Cela ne consolera pas le club de son élimination en demi-finale de la Ligue des champions et de la probable perte de son titre de champion de France, mais il s’agit d’une première pour une formation française.

Dans son étude annuelle, Forbes annonce qu’en l’espace de cinq ans, le club de la Capitale a connu une croissance de 207%, dont 129% sur les deux dernières années. Il s’agit de la progression la plus importante observée des cinq dernières années. Le Paris Saint-Germain devance des formations comme les Los Angeles Rams (NFL, 176 %) ou le FC Liverpool (165 %). Concrètement, le club se classe à la 43ème place, à égalité avec la franchise de NBA des Houston Rockets, et devant les Carolina Panthers (NFL). Le PSG est valorisé 2,5 milliards de dollars (environ deux milliards d’euros) !

Il y a 10 ans au moment de la prise de pouvoir des qatariens, le PSG partait de loin, n’apparaissant pas dans le classement de Forbes. La première valorisation du club par le magazine date de 2014 : 415 M$.

Si les franchises US sont mises de côté, et en se concentrant uniquement sur les clubs de football, le PSG figure dans le Top 10, à la 9e position. Nasser Al-Khelaifi, le président du PSG, se félicite de cette nouvelle image pour le club parisien. « Nous pouvons être fiers d’avoir hissé le Paris Saint-Germain parmi les franchises sportives les plus valorisées au monde. Si nous sommes satisfaits des progrès accomplis, nous restons concentrés sur nos objectifs futurs, apprécie le président francilien. Nous travaillons sur de nombreux projets ces prochaines années, sur le terrain comme en dehors, qui consolideront et renforceront la force de notre institution et de notre marque pour les générations à venir. »

Le PSG doit cette ascension à ses performances sportives, avec notamment une finale de Ligue des Champions en 2020. Mais aussi à ses recrues, Neymar et Mbappé, et à ses partenariats commerciaux, comme celui signé avec Jordan Brand.

La route est encore longue pour rejoindre le sommet du classement. Les clubs de NFL et de NBA trustent le Top 10, en tête duquel trônent les Dallas Cowboys, sportivement hors du coup depuis des années. Trois clubs de football se font également une place au soleil : le FC Barcelone est la première franchise du ballon rond et quatrième du classement, avec une valeur de 4,76 milliards de dollars. Mais aussi le Real Madrid (4,75 milliards, cinquième) et le Bayern Munich (4,21 milliards). Bourreau des Parisiens en C1, Manchester City, se classe, lui, treizième (4 milliards).

En 2020, le rapport Deloitte Money League plaçait le PSG à la 5e place des clubs de football européens et dans le Top 10 des franchises sportives mondiales. « Cette progression s’appuie également sur le développement de la marque Paris Saint-Germain, dont la croissance impressionnante a déjà été soulignée dans le rapport Brand Finance 2020 Football 50, où la valeur de la marque du Club a été classée au 7e rang », précise le PSG.