LaLiga peut aller très loin dans sa stratégie de diversification. La ligue espagnole de football annonce la création d’un joint-venture avec PortAventura World. Le parc à thème installé près de Barcelone.
L’accord de création d’une entreprise prévoit un investissement total de 160 M€ pour créer un parc à thème de football. Le projet, baptisé « The Beat Challenge », vise à développer de nouvelles opportunités mêlant divertissement sportif et parcs à thème. En s’associant, la ligue de football espagnol et le parc d’attractions vont développer des projets en commun comme le lancement d’un jeu virtuel via une application. Dans le parc, un restaurant à thème, une boutique ou encore un centre numérique LaLiga sont prévus dans le courant de la saison 2021-2022. Un investissement chiffré à 10 M€.
Dans un second temps, cette joint-venture investira 40 M€ dans la conception et le développement d’une attraction thématique basée sur la Liga. La Ligue espagnole estime que ce projet doit « renforcer sa présence sur le marché du divertissement, augmenter le volume des revenus, augmenter le positionnement de la marque auprès du grand public, se connecter avec un public jeune et développer un format de divertissement qui peut être répliqué sur le marché international ».
À terme, un parc à thème autour du championnat espagnol, nécessitant 100 M€ d’investissement, est aussi programmé. « Chaque saison, PortAventura World recherche de nouvelles animations, avec une orientation de plus en plus numérique, afin de compléter l’expérience des clients, qui sont principalement des familles » indique David Garcia, directeur général de PortAventura World. « L’accord prévoit la possibilité d’exporter le projet vers d’autres pays ». En outre, la joint-venture signera un accord avec PortAventura World qui lui permettra d’avoir une licence de 15 ans pour utiliser la marque LaLiga et l’application mobile en Europe et en Russie.