Après le divorce avec Electronic Arts, la FIFA se rapproche de Konami pour promouvoir l’esport du football à l’échelle mondiale. Cette collaboration se concrétisera par l’organisation de deux coupes du monde sur le jeu eFootball signé de l’éditeur japonais.
Deux éditions distinctes de la FIFAe World Cup auront lieu en 2024 sur eFootball, l’une sur consoles et l’autre sur mobiles. Toutes plateformes confondues, le jeu de Konami, un « free-to-play », lancé en septembre 2021, compte plus de 750 millions téléchargements. Sans que l’on connaisse le nombre de joueurs actifs.
Pour la première édition, 18 nations ont été sélectionnées pour participer aux épreuves finales, allant de l’Argentine au Japon, en passant par la France et l’Arabie saoudite. Selon la Fédération Française de Football (FFF), cette compétition permet de « promouvoir la FFF et l’équipe de France dans un environnement esport en pleine expansion ».

« Chez Konami, nous continuons à relever des défis dans le développement de la simulation de football et de l’esport », s’enthousiasme Koji Kobayashi, l’un des cadres de la marque nipone qui utilise l’Argentin Lionel Messi comme ambassadeur depuis plusieurs années. « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la promotion d’eFootball dans une nouvelle dimension grâce à cette collaboration avec la FIFAe. »
«Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre mission de promouvoir le football à l’échelle mondiale et de fournir une plateforme aux joueurs pour qu’ils puissent mettre en valeur leurs talents », ajoute Romy Gai, directeur commercial de la FIFA.
L’annonce dissipe les rumeurs concernant un éventuel titre de football développé par Take-Two sous l’égide de FIFA.