La Ligue de Football Professionnel (LFP) annonce l’arrivée d’un nouveau fournisseur pour le ballon officiel pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Un partenariat avec Kipsta, la marque football du Groupe Decathlon, est signé pour une durée de cinq ans.

Suite à la consultation lancée au mois de mars, le Conseil d’Administration de la LFP a désigné Kipsta comme nouveau fournisseur officiel de la LFP. A ce titre, Kipsta fournira les ballons officiels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour les saisons 2022-2023 à 2026-2027.

Conçus en France, les ballons premium de Kipsta disposent du label FIFA QUALITY PRO et font l’objet de tests qualité à différentes étapes de leur production. Avec les ballons officiels de la L1 et L2, Kipsta souhaite “démontrer son savoir-faire au plus haut niveau de compétition en France”. La précision est importante. Jusqu’à présent, Kipsta n’est pas considérée comme une marque premium, mais d’abord pour son rapport « qualité prix » auprès des consommateurs.

Après son partenariat avec la NBA via sa marque Tarmak (en janvier, le distributeur d’articles de sport a signé son premier accord de licence avec une ligue sportive nord-américaine. Des vêtements, des chaussures ou encore des accessoires aux couleurs des franchises NBA seront commercialisés, ndlr), Decathlon s’offre une nouvelle association prestigieuse avec une ligue de sport professionnel.

Avec plus de 300 magasins en France et plus de 1000 dans le monde notamment en Afrique et en Asie,, la LFP va bénéficier de la puissance du réseau de Decathlon, leader mondial de la distribution d’articles de sport, et entreprise préférée des Français.

1,2

Depuis la saison 2017-2018, Uhlsport était le fournisseur du « ballon officiel » de la L1, et
de la L2. Un contrat estimé à 1,2 M€ par saison. Plus une dotation en ballons évaluée à
750.000 € par an.