Le distributeur d’articles de sport Intersport gérera les produits dérivés du club de Lille. La collaboration allie visibilité et exploitation des droits merchandising.

La société coopérative conforte sa présence dans le monde du football. Déjà partenaire, à des stades divers, de 12 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, Intersport, deuxième distributeur français d’articles de sport (618 magasins dans l’Hexagone, 2 milliards d’euros de ventes en France l’an dernier), se rapproche du LOSC à la faveur d’un accord global. A l’initiative d’un sociétaire local, cet accord combine en effet sponsoring et vente de produits dérivés. Le premier volet couvre la mise en avant de la marque Intersport au Stade Pierre Mauroy durant les matchs de championnat du LOSC, ce qui est déjà effectif depuis le début de l’année. Quant au second, il porte sur la gestion de l’ensemble des droits merchandising du club lillois par la coopérative, soit les droits et produits dérivés du LOSC et l’exploitation de ses deux boutiques officielles. Le club, probablement qualifié pour la prochaine C1, en attend un renforcement de sa distribution et de la visibilité de sa «marque». «Ce type de collaboration représente un atout pour le LOSC, au même titre qu’il constitue un excellent relai d’image pour Intersport, estime Marc Ingla, CEO du LOSC. Il s’agit d’un partenariat global et innovant qui regroupe tous les aspects plus classiques d’un contrat de sponsoring, mais également un volet lié au merchandising dans nos boutiques LOSC. Le club accorde beaucoup d’importance à la qualité de ses produits dérivés ainsi qu’au service qu’il offre à ses fans.» Pour ce faire, les boutiques officielles «connaîtront prochainement des évolutions notables», ont précisé les partenaires dans un communiqué commun. En outre, l’accord, qui a plutôt une dimension locale, doit se traduire par une mise en avant du LOSC cette fois-ci dans de «nombreux» magasins Intersport de la région lilloise. Le réseau coopératif en réunit 24 aujourd’hui pour les départements Nord et Pas-de-Calais. «Le LOSC est un club populaire, actuellement dans une très belle dynamique, comme l’est notre enseigne», souligne Jacky Rihouet, président d’Intersport France.

Par ailleurs, Intersport mène aussi une stratégie marketing offensive sur le plan national à travers le football par le biais de son partenariat avec la fédération française (FFF). Ce dernier s’est notamment traduit par la mise en place de corners spécifiques aux Bleus dans les magasins.