En devenant fournisseur officiel du Toulouse FC pour la saison 2026/2027, l’INSEEC (OMNES Education) confirme l’attrait des écoles de management pour le sport professionnel. Dans un marché où les écoles privées doivent conquérir chaque candidat un à un, la bataille de l’attractivité se joue aussi dans les tribunes.
Le Toulouse FC a annoncé que l’INSEEC, école de commerce et de management privée appartenant au groupe OMNES Education, devenait l’un de ses fournisseurs officiels pour la saison 2026/2027. L’accord comprend de la visibilité au Stadium et sur les plateformes numériques du club, ainsi que des projets collaboratifs avec les étudiants. « À travers cette collaboration, le Toulouse FC et l’INSEEC créent ainsi un pont entre l’enseignement supérieur et le football professionnel, en offrant aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et de découvrir, au contact des équipes du club, les réalités d’un club évoluant en Ligue 1 », indiquent les deux parties.

« Nous avons souhaité nouer un partenariat avec le Toulouse FC pour offrir aux jeunes de la région une expérience unique dans la découverte de cet univers du sport », ajoute Julien Duguet, directeur du campus de Toulouse d’OMNES Education. L’école cherche à vendre au futur étudiant l’idée que son diplôme a grandi dans les couloirs d’un stade de Ligue 1.
Cette idée trouve son terrain naturel dans la concurrence entre établissements privés. Les rivaux de l’INSEEC jouent la même partition. AMOS Sport Business School met en avant ses étudiants « au contact » du Paris Saint-Germain féminin, du Stade Toulousain, ou régulièrement impliqués dans des événements comme la Route du Rhum. La proximité avec le terrain devient un argument central.
Ce que le club y gagne
Pour le Toulouse FC, c’est un partenaire de plus dans sa famille de fournisseurs, doté d’une audience (lycéens, étudiants, familles) qui n’est pas celle des partenaires traditionnels d’un club, et une réserve de projets étudiants à faible coût d’entrée pour lui. L’accord offre aussi au club un récit de territoire, celui d’un acteur du football qui s’ouvre à la jeunesse de la région.
Le second ressort de ces accords est l’insertion professionnelle. L’école veut « favoriser leur insertion dans le monde professionnel, grâce au rayonnement du club auprès des acteurs économiques partenaires », indiqueJulien Duguet. Un club professionnel compte des postes limités dans ses services marketing, billetterie, hospitalité ou communication, et son réseau de partenaires, aussi précieux soit-il, n’embauche pas à la mesure des promotions qui défilent. La visibilité obtenue au Stadium, elle, est immédiate et mesurable. La preuve d’emploi, elle, se construit sur plusieurs années.
