Le non-décalage horaire de la Coupe du monde de football n’explique pas tout. Depuis le lancement de la compétition, les audiences pour les chaînes sont incroyablement élevées. Les chiffres de TF1 lors des rencontres de l’équipe de France démontrent l’engouement des Français pour les Bleus. Attention à la chute.
TF1 et M6 réalisent des scores historiques en diffusant la Coupe du monde de football. Une surprise alors que les matches couperets n’ont pas encore débuté. Sur TF1, chaque diffusion de l’équipe de France affole les compteurs de Médiamétrie. Après France-Suisse et ses 14,7 millions de téléspectateurs (pour une part d’audience de 73%), un mardi à 18h00, TF1 a accueilli 18.051.320 téléspectateurs (66,7% de part d’audience) dimanche soir pour France-Corée du Sud. Il s’agit de la meilleure audience depuis le début de l’année 2006, tous programmes confondus et toutes chaînes confondues, et de la 6e meilleure audience depuis la création du médiamat en 1989 (en nombre de téléspectateurs). Dès lors, si les Bleus avaient la bonne idée de se qualifier pour les huitièmes de finale, il ne serait pas étonnant de tutoyer les records des finales de la Coupe du monde 1998 (20,6 millions de téléspectateurs) et de l’Euro 2000 (21,4 millions de téléspectateurs).
Car le téléspectateur ne semble jamais rassasié. Il zappe aussi sur M6, à qui pourtant Canal + fait de l’ombre en diffusant les mêmes affiches. M6 enregistre son meilleur score sur une semaine depuis juillet 2001 (année de diffusion de l’émission Loft Story). La moyenne hebdomadaire, du lundi 12 au dimanche 18 juin, s’élève à 16,8% de part d’audience. Tous les matches de la semaine diffusés en journée ont permis à M6 d’être la première chaîne auprès de l’ensemble du public. Le match Brésil-Croatie, diffusé le lundi 19 juin à 21h00, a rassemblé 6,3 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 26,7%. La meilleure audience de la chaîne depuis le début de l’année. Prenons le dimanche 18 juin. Avec le match Japon-Croatie, diffusé à 15h00, M6 a rassemblé 3 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 30,1%. Le match suivant, Brésil-Australie, diffusé à 18h00, a rassemblé 5,1 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 37%.
La nuit, M6 est encore capable de fidéliser 800.000 téléspectateurs le dimanche soir à 23h50 avec son émission 100% Foot. Record de l’émission.