Le record d’audience historique à la télévision française (22,2 millions de téléspectateurs lors de la demi-finale du Mondial 2016, France-Portugal) tient toujours. Mais en diffusant la finale de l’Euro 2016, France-Portugal, M6 explose littéralement son record d’audience depuis la création de la chaîne.
Seule la chaîne de télévision payante beIN Sports a pu diffuser l’intégralité de la compétition en France, M6 et TF1 se partageant les matches pour une diffusion en clair. Et c’est M6 qui a eu la chance de remporter le tirage au sort de la finale. comme prévu, la chaîne a fait un carton à l’audimat. Avec 20,8 millions de téléspectateurs de moyenne devant France-Portugal dimanche soir, M6 a battu, pour la troisième fois depuis le début de la compétition, son record d’audience historique (13,4 millions pour France-Suisse, puis 17,2 millions pour le quart de finale France-Islande), le record de la compétition et le meilleure score de l’année toutes chaînes confondues. M6 n’a cependant pas amélioré le score de TF1, détenteur de la meilleure audience de l’histoire de la télévision française avec 22,6 millions de téléspectateurs lors de la Coupe du monde 2006 avec la demi-finale France-Portugal. Et ce, malgré le pic d’audience atteint dimanche soir avec 23,4 millions de téléspectateurs.
Pour la chaîne qui avait parié sur 0% football lors de la Coupe du monde 1998, cette finale a été une bénédiction. Le spot de publicité de 30 secondes a atteint des sommets. Les annonceurs devaient débourser 270.000 euros pour 30 secondes à la mi-temps. La somme a grimpé jusqu’à 320.000 euros pour la prolongation. Le prix à payer pour apparaître lors de la quatrième audience de l’histoire de la télévision française.