L’Espagne est décidément une équipe à part. La formation triple championne du monde et d’Europe dispose d’un important cortège de téléspectateurs. La finale de l’Euro 2012 contre l’Italie réalise le record d’audience de la compétition, devant les matches de l’équipe de France.
Dimanche soir, la finale de l’Euro 2012, diffusée par TF1 s’est placée très largement en tête des audiences et a même réalisé le record de la compétition, toutes chaînes confondues, avec 12,9 millions de téléspectateurs, soit 48% de part d’audience (la finale de l’Euro 2008, qui avait vu l’Espagne triompher de l’Allemagne, avait été suivie par 11,2 millions de téléspectateurs pour 48,5 % de part d’audience). La finale enregistre également un pic d’audience à 14,5 millions de téléspectateurs. Cette rencontre, marquée par l’écrasante victoire des Espagnols 4 à 0, a séduit l’ensemble du public, avec 43% sur les femmes de moins de 50 ans (responsables des achats) et 62% sur les hommes 15-49 ans.
Il s’agit de la deuxième meilleure audience de l’année 2012 et de la quatrième meilleure audience historique pour un match sans l’équipe de France, toutes compétitions confondues, depuis la création du Médiamat en 1989.
En direct à 20h25, la cérémonie de clôture qui a précédé cette rencontre a réalisé une très belle audience, en rassemblant 7,2 millions de téléspectateurs, soit 29% de part d’audience. En fin de rencontre, la remise de la coupe aux joueurs espagnols a elle aussi largement séduit le public avec 8,9 millions de téléspectateurs et 45% de part d’audience.
Pour la dernière édition du magazine sur l’Euro 2012, l’émission, diffusée à 23h, a réalisé sa meilleure audience de la compétition avec 4 millions de téléspectateurs, pour 26% de part d’audience.
Carton en Italie
Environ 22.470.000 téléspectateurs ont regardé la finale en Italie sur la première chaîne publique Rai Uno, qui a réalisé une audience de 81,66% ! La finale a cependant réuni moins de téléspectateurs que la demi-finale Italie-Allemagne (2-1), suivie jeudi par 23.255.000 personnes.