Ce doit être une spécialité du Bayern Munich : réunir un panel d’actionnaires aussi stable que prestigieux. Depuis 2002, 10% du capital du club bavarois appartient à Adidas. Une exception dans la stratégie de l’équipementier sportif allemand. Aujourd’hui, une autre figure de l’économie allemande est proche d’entrer dans le capital du Bayern Munich. Le constructeur automobile Audi pourrait prendre une participation de 10%, pour un montant proche de 100 millions d’euros. Ce qui valoriserait donc le club bavarois à 1 milliard d’euros !
Selon le quotidien allemand Bild, la filiale haut de gamme du géant Volkswagen devrait finaliser en octobre l’opération qui permettra au Bayern de réduire l’endettement généré par la construction de l’Allianz Arena, son stade inauguré en 2005. Une porte-parole d’Audi a qualifié les informations de Bild de spéculations, tout en reconnaissant qu’il y avait constamment une réflexion sur les moyens d’intensifier notre partenariat. Audi est déjà l’un des partenaires du Bayern Munich. Il fournit chaque saison aux joueurs du club le plus titré du football allemand de puissantes cylindrées.
De son côté, le manageur général du Bayern, Uli Hoeness, a admis que les négociations avançaient bien, tout en refusant d’évoquer le nom d’Audi. Ce pourrait être un automne très fructueux pour le Bayern, a-t-il simplement reconnu.