Samedi 26 mai, le Real Madrid entraîné par Zinedine Zidane a remporté sa troisième Ligue des champions consécutive, la 13e de son histoire. Une performance qui rappelle une autre date historique pour le football français : le 26 mai 1993. Pour célébrer l’événement des 25 ans de la victoire de l’Olympique de Marseille en C1, Adidas réinvestit la corniche Kennedy avec un affichage géant.
Pour les Marseillais et les amateurs de football, cet emplacement est particulier. C’est ici qu’Adidas avait déjà réalisé une campagne marquante en 1998 avec le portrait de Zinedine Zidane, frappé d’un « Made in Marseille ».
Alors que le long partenariat entre Adidas et l’Olympique de Marseille touche à sa fin, l’équipementier quitte la scène avec ce maillot géant de 13 mètres, réplique de celui de 1993, pour célébrer le 25e anniversaire de la victoire de l’OM en Coupe d’Europe des clubs champions. La campagne est prévue pour durer un mois, avec la signature « A jamais les premiers ».
Zidane, le temporaire s’est éternisé
Le portrait de l’icône nationale et fierté marseillaise Zinedine Zidane, installé en amont de la Coupe du Monde 1998, ne devait initialement rester qu’un mois. La bâche est finalement restée trois ans avant d’être remplacée par une autre affiche « ZZ », produit de la campagne « Forever Sport » d’Adidas.