Le numéro un mondial de la publicité WPP annonce une croissance de 5,9% de son revenu au troisième trimestre, à 2,927 milliards de livres (4 milliards d’euros). Pourquoi vous parle-t-on de WPP ? Parce que la croissance du revenu de WPP est un signe précoce de rebond du secteur de la publicité. Mais aussi parce que le géant britannique se montre depuis quelques mois très présent sur le marché du marketing sportif. Après avoir annoncé en début d’année investir 250 millions de dollars dans Bruin Sport Capital, une agence de marketing sportif créée par un ancien patron d’IMG Worldwide, George Pyne, WPP a lancé une structure ad hoc, ESP Properties. Cette dernière a mis la main sur l’agence britannique Two Circles dont les clients se nomment FC Liverpool (football), Harlequins et Bath (rugby). ESP est séparée en deux pôles: ESP Properties concerne les détenteurs de droits et ESP Brands est tourné vers le conseil aux marques. Au cours de l’été, WPP s’est associé au fonds d’investissement américain Providence pour racheter la société anglaise de communication et de marketing sportif Chime, valorisant l’entreprise cotée à la Bourse de Londres 374 millions de livres (528 millions d’euros). L’an dernier, Chime a dégagé 199 millions de livres de revenus, pour un bénéfice d’exploitation de 32 millions.