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Roland-Garros, une cash machine pour la FFT

22 mai 2016
Rubriques Abonnement, Economie, Tennis
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Avec près de 200 millions d’euros de revenus, plus de 460.000 spectateurs et des audiences TV extrêmement stables, Roland-Garros reste une valeur sûre sur le plan économique pour son organisateur, la Fédération française de tennis. La quinzaine de l’édition 2016, qui s’ouvrfe aujourd’hui, ne devrait pas être perturbée par les affaires qui animent les coulisses du tennis français depuis plusieurs mois.

Roland-Garros ne connaît pas la crise. Un mot qui est pourtant associé depuis de nombreux mois à l’actualité de la Fédération française de tennis. De l’interminable feuilleton de l’extension du stade de Roland-Garros, toujours bloqué par des recours, aux perquisitions menées au siège de la fédération dans le cadre d’une enquête pour «détournements de biens» et «trafic d’influence», en passant par le limogeage du directeur général Gilbert Ysern, la vie de la FFT est mouvementée. Mais son produit-phare de porte bien. Roland-Garros et son nouveau directeur, Guy Forget, s’appuient sur des fondamentaux très solides.

BNP Paribas, partenaire depuis 43 ans

A commencer par son partenaire principal, la banque BNP Paribas, qui s’affiche sur les bâches de fond de courts depuis 43 ans. Les sponsors rapportent quelque 55 millions d’euros à l’organisation.

60 M€ de revenus TV, essentiellement à l’étranger

C’est presque autant que les droits TV. Pour le territoire français, ils sont partagés entre France Télévisions et Eurosport pour un montant global de 17,5 millions d’euros par an. Mais c’est surtout via la commercialisation de ses droits TV à l’étranger que la FFT touche le pactole: le montant global est estimé à 45 millions d’euros par an. La billetterie rapporte près de 30 millions d’euros, tout comme les prestations de relations publiques. Sur ces deux postes, la direction de la FFT mise sur l’extension du stade de Roland-Garros pour progresser. Avec un court central plus grand et des espaces VIP plus nombreux, les revenus issus directement du site pourraient fortement progresser… et soutenir la dotation du tournoi. Car c’est le paradoxe de Roland-Garros : s’il est considéré comme le plus grand tournoi sur terre battue du monde, il n’est plus perçu par les joueurs comme leur Grand Chelem préféré. La faute à une dotation pourtant portée à 32 millions d’euros (+14% par rapport à 2015), mais qui reste en deçà de celle de Wimbledon (40 millions d’euros). Roland-Garros, c’est aussi plus de 350.000 produits griffés générant plus de 7 millions d’euros de royalties et des retombées indirectes très nombreuses. Par exemple, la centrale de réservation dédiée au tournoi a acheté pas moins de 12.348 nuitées dans 22 hôtels-partenaires pour les joueurs, arbitres, officiels ou encore journalistes, lors de la quinzaine 2015.

Chaque année, la finale du tournoi masculin rassemble quelque 4 millions de téléspectateurs sur France 2. Ce qui place l’événement au même niveau que la finale de la Coupe de France ou l’arrivée du Tour de France. Seuls les Bleus et le XV de France parviennent à réaliser de plus fortes audiences. Mais lorsqu’un Français va loin dans le tournoi, Roland-Garros rivalise également sur ce plan : l’an dernier, le quart de finale de Jo-Wilfried Tsonga a été suivi par près de 6 millions de téléspectateurs.
Des audiences record l’an dernier

19,3 millions de téléspectateurs ont regardé en 2015 au moins une heure du tournoi sur les antennes de France Télévisions, contre 17,9 millions l’année précédente. La victoire de Tsonga devant Nishikori a établi un pic de 5,9 millions de téléspectateurs et 27% de PdA. La finale entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka a rassemblé 4,1 millions de téléspectateurs pour 36,5% de PdA.

Tags: Roland GarrosRoland Garros 2016
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