Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 4 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Un budget moyen en hausse

21 juillet 2010
Rubriques Abonnement, Basket, Economie
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le Ligue nationale de basket-ball (LNB) publie les budgets et les masses salariales des clubs de Pro A et de Pro B pour la saison 2010-2011. Les effets dévastateurs de la suppression du Droit à l’image collective (DIC) semblent moins terribles qu’annoncés. Et si l’Asvel, premier budget du championnat de Pro A avec 5,99 millions d’euros, voit le sien baisser (il était de 6,5 millions pour la saison écoulée), le budget moyen, lui, augmente à 3,94 millions d’euros (contre 3,7 millions il y a un an). Le retour dans l’élite de l’Elan Béarnais et du CSP Limoges n’est pas étranger à cette embellie.

Certes, cette moyenne des budgets de Pro A n’augmente que légèrement (+200.000 euros), mais dans le même temps, le budget moyen des clubs de Pro B ne baisse pas lui non plus. Il se stabilise. Preuve que les acteurs du basket professionnel français ont anticipé la prochaine saison et les difficultés annoncées (suppression du DIC, difficultés économiques des partenaires, etc).

Un premier constat concernant l’exercice 2009-2010 et l’atterrissage au 30 juin 2010 permet de constater que la prudence a prévalu dans la gestion des clubs, explique Cyrille Muller, président de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). L’exercice 2009-2010 dégage une nouvelle fois une situation nette positive et cette dernière devrait être exceptionnelle pour la Pro B. L’élaboration des budgets 2010-2011 a elle aussi confirmé le sérieux et la prudence des dirigeants du basket professionnel.

L’ASVEL Lyon-Villeurbanne est une nouvelle fois le club qui présentera le plus gros budget de Pro A (5,99 millions d’euros) sur la ligne de départ ainsi que la plus grosse masse salariale (2,36 millions d’euros). Champion de France en titre, Cholet vient ensuite avec un budget de 5,26 millions d’euros et une masse salariale de 1,82 million d’euros. D’une saison à l’autre, le budget choletais (Euroligue oblige) a bondi : il était de 3,8 millions d’euros la saison dernière.

Les deux promus de Pro B, Pau-Lacq-Orthez et Limoges réintègrent l’élite avec des ambitions sportives soutenues par des budgets conséquents pour des promus. Logique : ce sont deux places historiques du basket-ball français. L’Elan Béarnais disposera du 5e budget de l’élite avec 4,42 millions d’euros. De son côté, le CSP présente le 12e budget (3,5 millions d’euros). La saison prochaine, huit clubs auront un budget supérieur à 4 millions. Ils étaient six en 2009-2010.

Equipe Budget Masse_salariale Sal./Budget
ASVEL 5.991.000€ 2.359.000€ 39,38%
Cholet 5.261.000€ 1.824.000€ 34,67%
Orléans 5.051.000€ 1.543.000€ 30,55%
Le Mans 4.972.000€ 1.533.000€ 30,83%
Pau-Lacq-Orthez 4.442.000€ 1.442.000€ 32,61%
Roanne 4.326.000€ 1.639.000€ 37,89%
Nancy 4.316.000€ 1.432.000€ 33,18%
Gravelines-Dunkerque 4.089.000€ 1.400.000€ 34,24%
Paris-Levallois 4.076.000€ 1.429.000€ 35,06%
Strasbourg 3.807.000€ 1.190.000€ 31,26%
Chalon_sur_Saône 3.569.000€ 1.200.000€ 33,62%
Limoges 3.500.000€ 1.290.000€ 36,86%
Poitiers 2.602.000€ 948.000€ 36,43%
Vichy 2.453.000€ 764.000€ 31,15%
Le Havre 2.438.000€ 825.000€ 33,84%
Hyères-Toulon 2.119.000€ 800.000€ 37,75%
Total 62.992.000€ 21.618.000€ 34,32%
Moyenne 3.937.000€ 1.351.125€ 34,32%

Tags: Budgets des clubsPro APro A 2010-2011Salaires
Next Post

Timberland à la relance

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR