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Home Abonnement

PPR redistribue les cartes

1 décembre 2009
Rubriques Abonnement, Economie, Omnisports
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Le groupe français de distribution et de luxe PPR, propriétaire de Puma, envisage de céder ses marques populaires Fnac et Conforama pour se recentrer dans le luxe. De nouvelles acquisitions dans le sport sont également attendues.

Le groupe français de distribution et de luxe PPR envisage de céder ses marques populaires Fnac et Conforama pour se recentrer dans le luxe, a indiqué son PDG François-Henri Pinault dans un entretien au quotidien américain Wall Street Journal. Le plus tôt serait le mieux indique le PDG de PPR, François-Henri Pinault, revenant sur le calendrier prévu de transformation de son groupe. Nous voulons transformer le groupe en quelque chose de plus homogène, indique-t-il. Le PDG de PPR est engagé dans un plan audacieux de vente de ses filiales européennes de distribution, pour devenir un géant mondial du luxe, résume le journal américain.

La distribution présente une grande faiblesse: c’est un secteur qui ne peut être facilement développé à l’étranger, précise une porte-parole de PPR pour justifier les cessions prochaines des enseignes comme la Fnac ou Conforama.

Pour ces deux enseignes, PPR, propriété de la famille Pinault à hauteur de 41%, disposerait d’une liste de 20 acheteurs potentiels. La cession de la Fnac et de Conforama pourrait rapporter au groupe PPR entre 4 et 5,9 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Mais le groupe n’exclut pas de les mettre sur le marché, comme ce fut le cas il y a peu avec sa filiale CFAO, leader de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique.

Dans sa stratégie de transformation du groupe, François-Henri Pinault souhaiterait réinvestir l’argent en rachetant des filiales spécialisées dans les accessoires de luxe, afin de créer une unité de grande consommation dans le secteur reflétant davantage ses marques de luxe, comme Gucci. Quelques jours avant cette annonce, François-Henri Pinault détaillait dans Les Echos sa stratégie visant à bâtir, autour de Gucci et de Puma, dont il a pris le contrôle en 2007, un portefeuille de marques mondiales d’équipement de la personne, dans le luxe et le lifestyle. PPR envisagerait d’ailleurs d’investir dans le sport, notamment dans la randonnée et le skateboard.

Le secteur de la distribution a représenté plus de la moitié des 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires du groupe en 2008.

Précisons que le groupe PPR est également propriétaire de l’enseigne Made in Sport, dont on ignore à ce jour si elle est destinée à connaître le même sort que Fnac et Conforama.
Puma attend 2010

Puma fait état d’un résultat d’exploitation en baisse de 21,6% à 98 millions d’euros au titre de son troisième trimestre, tout en prévoyant une année 2010 moins difficile grâce à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Continent sur lequel la marque s’est largement investie grâce à de multiples partenariats avec des fédérations africaines. Le chiffre d’affaires a lui aussi reculé de 6,3% à 673,4 millions d’euros. Sur neuf mois, de janvier à décembre, le recul des ventes est de 2%.

Nous espérons percevoir les premiers signes de l’amélioration de l’environnement grâce à l’élan que donnera la Coupe du monde en Afrique du Sud où Puma joue à domicile, annonce le président du directoire du numéro trois mondial des équipements sportifs, Jochen Zeitz. Pour l’exercice 2009 dans son ensemble, la filiale du français PPR anticipe une baisse de son chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 5%.

Tant Puma, que son concurrent Adidas ont dit s’attendre à des ventes record liées au football l’an prochain. Dans cette catégorie de produits, le marché mondial est dominé par Adidas, avec une part de marché de 34%, suivi par l’américain Nike.

Tags: Le marché des articles de sportLe marché du sportPuma
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