Première entreprise européenne de paris hippiques, avec un chiffre d’affaires de 9,302 milliards d’euros en 2009 (contre 9,261 milliards en 2008) et 731 millions d’euros de résultat net (736,4 millions en 2008), le PMU, ouverture du marché des jeux d’argent en ligne oblige, veut devenir un acteur global et multicanal. D’où plusieurs nouveautés, dont le lancement de la carte PMU.
Dans une conjoncture économique extrêmement difficile, nous avons été capables de maintenir une très légère croissance en 2009 et ceci pour la 12e année consécutive, annonce fièrement Philippe Germond, le PDG du PMU, confirmant ainsi la résistance de son activité. De fait, son chiffre d’affaires a progressé de 0,4 % l’an dernier, pour un résultat en baisse de 0,7%. Ce résultat net (731 millions d’euros) est, rappelons-le, reversé aux 51 sociétés de course dont les deux sociétés mères, France Galop et la Société d’encouragement à l’élevage du cheval français.
Une carte pour miser en ligne et dans les points PMU
La stratégie du PMU vise à maintenir une croissance des paris hippiques, devenir acteur majeur des paris sportifs en ligne et renforcer la qualité de son service. L’opérateur historique de paris hippiques a réalisé 661 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son site Internet. Une activité qui a progressé de 22% par rapport à 2008. Le PMU entend y ajouter une centaine de millions d’euros cette année en élargissant son offre grâce aux paris sportifs et au poker en ligne. L’opérateur vise la barre du milliard d’euros d’activité pour 2011. Pour ce faire, le PMU veut fidéliser ses clients (300.000 aujourd’hui) qui pratiquent déjà d’autres jeux d’argent sur Internet (37% d’entre eux dans les paris sportifs) et en conquérir de nouveaux. En 2009, pmu.fr, premier site de paris en ligne légaux en France, a réalisé l’ensemble de son chiffre d’affaires avec les paris hippiques. Le groupement d’intérêt économique (GIE) compte sur le lancement le 3 mai d’un nouveau produit, une carte, pour faciliter la prise de paris de ses clients et enrichir son offre. Délivrée gratuitement, cette carte permettra à son détenteur de miser instinctivement sur tous les canaux du PMU (10.400 points de vente physiques, Internet, téléphone mobile, téléphone, télévision) avec un seul et unique compte. Pas idéal pour limiter l’addiction des joueurs… Cette carte donnera également la possibilité de gérer son compte, de l’approvisionner ou d’effectuer des retraits. L’objectif a été fixé à 100.000 détenteurs d’ici à la fin de l’année. Pour les jeux en ligne, le PMU va s’appuyer sur des partenaires étrangers : pour les paris sportifs, Paddy Power, premier opérateur irlandais de paris sportifs et pour le poker, PartyGaming, première société de jeux en ligne cotée à la Bourse de Londres. Des partenariats ont également été signés avec des médias, notamment RMC, TF1, RTL et Lefigaro.fr et plusieurs fédérations sportives (Fédération française de football, Ligue nationale de rugby).
Le PMU n’oublie pas sa raison d’être : les courses hippiques et le financement de la filière équine. Un renforcement de l’offre de courses avec 108 réunions nationales supplémentaires (904 en 2009) est prévu, ainsi que plus de 400 nouvelles courses étrangères. Car les paris hippiques n’ont pas dit leur dernier mot. A l’horizon de trois-quatre ans, les paris hippiques continueront de représenter 90% de notre activité, pronostique Philippe Germont.
Chiffre d’affaires Paris_en_ligne
2009 9.302 660
2008 9.262 540
2007 8.842 432
2006 8.016 329