Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
lundi 7 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Economie

Le coronavirus provoque le chaos dans le monde du sport

17 mars 2020
Rubriques Economie, Omnisports
Le coronavirus provoque le chaos dans le monde du sport
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le choc est violent et le réveil promet d’être douloureux. Le sport, professionnel comme amateur, est à l’arrêt. Aucune discipline ne résiste à l’épidémie de Covid-19 dans le monde. Les compétitions professionnels sont suspendus «jusqu’à nouvel ordre». Les conséquences sont inconnues.

Le football commençait à peine à intégrer les annonces de huis clos en pagaille que le rideau a été baissé. Au lendemain de la déclaration du président de la République, Emmanuel Macron, au sujet de la pandémie, les fédérations et les ligues en France ont tout stoppé. Avant de valider la suspension des championnats, les clubs de football avaient accepté le principe ubuesque de disputer les rencontres à huis clos après l’annonce du gouvernement, le 9 mars, de limiter à 1.000 personnes maximum tout rassemblement. La présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, avait estimé «entre 20 et 25 M€», pour l’ensemble de la Ligue 1 d’ici à la fin de la saison, le manque à gagner que représenteraient les matchs à huis clos en «recette jour de match». Ce sera pire encore maintenant. Faute de pouvoir fournir le produit acheté par les diffuseurs, les clubs auront à subir une lourde perte sur leurs droits de retransmission. Une perte chiffrée «à environ 20 M€ journée», toujours selon la LFP.

L’épidémie perturbe le calendrier sportif tricolore mais aussi son économie. L’impact sera réel à n’en pas douter. Il est encore très difficile à mesurer. Mais il faut s’attendre à ce que des clubs souffrent. Pour les matches à huis-clos, ils vont devoir rembourser leurs abonnés alors qu’ils n’ont pas perçus de recette de billetterie. Même dans le football professionnel, le monde va s’apercevoir que les clubs ne sont que des PME. Globalement, l’équilibre comptable en fin de saison sera difficile à atteindre, voire impossible pour certains clubs selon les disciplines. Le football mis à part, les recettes venant de la billetterie servent aussi de trésorerie pour payer les joueurs, le staff, les salariés et des fournisseurs. Les organisations ou les associations qui voient leurs événements annulés seront encore plus sous pression si le report (comme il a été décidé pour le semi-marathon et le marathon de de Paris, tous les deux organisés par ASO, comme le Tour de France) est impossible.

Le football a les droits TV, le PSG a le Qatar… mais les autres ?

L’épidémie de Coronavirus affecte 2 millions de spectateurs de compétitions sportives en France. La ministre des sports annonçait il y a quelques jours que pas moins de 450 manifestations sportives étaient impactées par les annulations et reports. «Nous avons pris conscience de l’impact économique, sur les clubs et les entreprises du sport» de ces mesures, a indiqué la ministre des Sports Roxana Maracineanu, à l’issue d’une réunion avec les représentants des fédérations, ligues et clubs, et entreprises liées au monde du sport. Les conditions ont été durcies ensuite. Sur l’impact économique, «nous faisons remonter les données par les clubs, les fédérations, les lieux qui accueillent les événements, les entreprises prestataires», a expliqué Roxana Maracineanu, qui souhaite une «vue exhaustive de l’impact économique» pour contribuer au bilan interministériel. Alors que le monde sportif accueille plus de 16 millions de licenciés dans plus de 300.000 clubs, l’addition sera salée.

Tags: Le marché du sport
Next Post
Allocution présidentielle : 35,3 millions de téléspectateurs

Allocution présidentielle : 35,3 millions de téléspectateurs

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR