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Home Abonnement

Laporte investit dans les paris

9 juin 2010
Rubriques Abonnement, Economie, Omnisports
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Rachid Bakhtaoui, fondateur et PDG d’Easybourse, vient d’annoncer le lancement officiel du site internet www.opl.fr, l’Officiel des Paris en Ligne. Le 1er carrefour d’audience grand public 100% dédié au marché des jeux et paris en ligne. Bernard Laporte, ancien entraîneur du XV de France et ancien Secrétaire d’Etat chargé des sports, fait partie des actionnaires. Présentation.

Avec la libéralisation du marché des jeux d’argent sur internet, les experts prévoient un doublement du chiffre d’affaires du secteur qui devrait dépasser largement 4 milliards d’euros à l’horizon 2013. L’Officiel des Paris en Ligne, nouveau site média lancé par une équipe de professionnels de l’Internet et du monde du sport ambitionne de devenir rapidement un acteur incontournable sur le marché. Réunie autour de son fondateur, Rachid Bakhtaoui, un serial entrepreneur (fondateur et ancien président du site d’informations boursières EasyBourse), l’équipe est composée de plusieurs Business Angels issus du monde de l’internet ou du sport : Pascal Chevalier (Président de Netbooster), François Blum (Directeur de la stratégie et du développement Internet du groupe SPIR Communica-tion) et Bernard Laporte (entraîneur du XV de France de 1999 à 2007 et ancien Secrétaire d’Etat chargé des sports). Le positionnement de ce nouveau site média affinitaire et puissant, s’organise autour de 3 axes : accompagner tous les joueurs en les aidant à mieux comprendre et à mieux s’informer sur le marché des jeux d’argent et de paris en ligne (le site couvrira tous les sports autorisés, le turf et le poker) ; comparer les offres de tous les opérateurs légaux en temps réel : les cotes, les pronostics, les services proposés et les événements pour les joueurs ; aider et conseiller pour mieux jouer en évitant les excès : l’accent sera mis, en particulier, sur la prévention du jeu dit pathologique afin d’éviter l’addiction. Les premiers objectifs avoués par les fondateurs sont de dépasser le million de visiteurs uniques avant le printemps 2011 et de devenir tout aussi rapidement l’un des principaux canaux de recrutement qualitatif au service de tous les opérateurs légaux et agréés par l’ARJEL.

5 millions de personnes envisagent de parier pendant la Coupe du Monde

A l’occasion de son lancement, l’Officiel des Paris en Ligne publie les résultats du premier baromètre exclusif OPL-OpinionWay. Il s’agit de la première étude sur les attentes des français et sur l’attractivité des sites de jeux en ligne et de paris sportifs (étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, Ndlr), indique Rachid Bakhtaoui. Il ressort de l’enquête que 89% des français ont entendu parler de l’ouverture du marché des paris en ligne. 15% d’entre-eux ont même l’intention de se renseigner sur l’offre de paris sportifs en ligne, voire d’ouvrir un compte chez un opérateur légal (niveau logiquement bien supérieur parmi les français qui jouent déjà en ligne avec 43% des joueurs qui déclarent avoir l’intention d’ouvrir un compte). Rien de surprenant que La Française des Jeux et le PMU soient de loin les opérateurs de jeux d’argent les plus connus des français, avec des niveaux de notoriété respectifs de 87% et 83%. Mais le classement est différent pour les sites Internet de paris sportifs où l’on trouve dans l’ordre pmu.fr, Betclic.com, Bwin.com, Ubinet.com et enfin Parionsweb.fr. Les deux critères majeurs d’appréciation d’un opérateur de paris sportifs en ligne pour les français sont la sécurité des paris (28%) et la garantie du paiement des gains (23%). La mise en place d’une politique de jeu responsable par le site Internet apparaît en 3ème position des critères importants d’appréciation des opérateurs. Enfin, l’enquête révèle que les français parient sur une équipe avant tout dans l’espoir de gagner de l’argent (78% d’accord) et parce qu’il s’agit d’un loisir, d’une distraction (60%). La notion de soutien à son équipe par l’enregistrement d’une mise est secondaire (seuls 35% des français sont d’accord pour dire qu’il y a un lien entre soutien à l’équipe et pari sur celle-ci). Enfin, ils sont près de 5 millions à envisager de parier pendant la Coupe du Monde de football 2010.
Trois questions à Rachid Bakhtaoui

– Comment vous est venue l’idée de créer ce site ?
– L’idée m’est venue de l’examen de l’évolution des marchés anglo-saxons et italiens sur lequel un de mes amis opérait et en regardant l’offre que proposaient les canaux français, je m’y suis intéressé car c’est assez proche de ce que l’on sait faire initialement. Et ça nous amusait pas mal. On a assisté à toutes les tractations parlementaires autour de l’ouverture du marché et on a fait un constat extrêmement simple, c’est que dans cet univers, vous aviez d’un côté des segmentations entre les médias qui avaient pour la plupart pris la stratégie de s’allier à un seul opérateur ; de l’autre, les comparateurs qui étaient des initiatives isolées et pour lesquels le business modèle consistait à se rémunérer sur des opérateurs gris. Donc nous avons pris le parti, en nous appelant Officiel, de créer un référent pour le marché légal en prévision de l’ouverture.

– Quel public ciblez-vous ?
– L’intérêt d’un site comme le nôtre c’est de favoriser les stades d’apprentissage pour les néophytes et de proposer des outils différents, sur lesquels nous travaillons actuellement avec nos partenaires, pour les joueurs les plus aguerris. Tout le monde y trouvera son compte, plus particulièrement dans le domaine du poker.

– Quel est votre modèle économique ?
– Le modèle économique est assez simple. Nous accompagnons le joueur dans son parcours initiatique, nous l’informons et nous lui livrons quelques pronostics pour qu’il puisse affiner son propre diagnostic. Une fois qu’il a lui-même décidé de miser sur l’issue d’une confrontation, nous lui offrons un comparateur de cotes exclusif qui va lui permettre de déterminer quel est l’opérateur qui le rémunère le mieux par rapport à son propre pari. Et c’est au bout de la chaîne, une fois que le lecteur aura souscrit à une offre de pari en ligne, que notre mode de rémunération, qui est de type affiliation (ndlr : commission versée par les opérateurs), interviendra.

Tags: Bernard LaporteParis sportifs
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