La Compagnie des Alpes cherche à conquérir de nouveaux espaces. Ses quatorze domaines ne lui suffisent pas, le leader mondial des remontées mécaniques lorgne du côté des Deux Alpes, en Isère.
La Compagnie des Alpes (CDA) qui exploite des domaines skiables et des parcs de loisirs, a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 2,6% à 576 millions d’euros lors de son exercice 2008-2009, tiré par les parcs de loisirs (parc Astérix, Mer de Sable, Walibi, etc.) : +6%. L’activité des domaines skiables (le groupe est présent sur 15 sites : La Plagne, Val d’Isère, Tignes, etc.) résiste (+0,6%).
La progression des parcs de loisirs (43% du chiffre d’affaires) résulte d’une hausse de 2,6% du nombre de visiteurs (9,95 millions) et d’une amélioration de 3,3% de la recette par visiteur. La filiale de la Caisse des Dépôts (actionnaire à 40%) souligne que les recettes de l’activité des remontées mécaniques ont progressé de 2,5%. Alors que l’enneigement abondant a favorisé les sites de moyenne et basse altitude et que le contexte économique a affecté la clientèle britannique (20% de la clientèle ski de la CDA), les domaines skiables ont enregistré 12,9 millions de journées-skieurs, en baisse de 2%, comparé à une saison record 2007-2008.
Le leader des domaines skiables devrait prochainement mettre la main sur Alpes Loisirs, qui gère les Deux Alpes et capter 1,3 million de journées skieurs en plus pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. L’opération, pour 90 à 100% du capital, est estimé à 60 millions d’euros.