Migrer sur des sites qui allient équipes de recherche et développement, magasin et lieu de pratique. Comme avec Quechua au pied du Mont Blanc, Tribord au Pays Basque, Solognac en Aquitaine (chasse), Decathlon s’en est fait une spécialité. Le distributeur d’articles de sport inaugure le siège mondial de Kipsta, sa marque pour les sports collectifs, au cur de la friche industrielle de la zone de l’Union, entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Installé sur 45 000 m2, Kipstadium se présente comme le plus grand terrain de sport d’Europe.
En 2010, Franck Demaret, directeur de Kipsta, annonçait son arrivée. Une marque internationale, c’est d’abord un ancrage local. L’entreprise souhaitait quitter ses locaux trop petits de Villeneuve-d’Ascq et surtout mixer commerce et pratique sportive, comme Decathlon l’a fait pour le B’Twin Village à Lille ou Domyos à Marcq-en-Barul. Avec Kipstadium, c’est le tout en un. Sur le même site, on retrouve une vingtaine de terrains de sport (intérieurs et extérieurs) ouverts à tous, les bureaux de la marque pour la pratique du football, du basket, du handball, du volley, du futsal, du rugby, du hockey sur gazon, du cricket, du baseball, du football américain, un magasin de 900 m². Quelque 84 salariés travaillent dans cet espace qui aura coûté douze millions d’euros.
Au plus près des utilisateurs
A l’image d’autres sièges du groupe Decathlon (883 magasins dans le monde dont 288 en France, 7,4 milliards de chiffre d’affaires en 2013) déjà installés dans la métropole lilloise, Domyos (fitness) et Inesis (golf) à Marcq-en-Barul ou B’Twin (vélo) à Lille, Kipsta souhaite être au plus près de ses utilisateurs.
C’est à la fois un centre d’innovation et d’observation de nos clients, résume Nicolas Louveau, directeur du Kipstadium. Cela nous permettra de tester nos prototypes directement auprès d’eux. Quant à l’accès aux terrains, ils sont accessibles aux clubs, des écoles et aux particuliers. Il suffit juste de réserver sur notre site. Certains espaces sont payants et d’autres accessibles à tous. L’objectif est d’attirer quelque 300 000 visiteurs par an.
Kipstadium est le symbole du renouveau de ce quartier de 80 hectares, longtemps une friche, qui veut devenir un nouveau site d’excellence, à l’image d’Euratechnologies. Le Centre européen des textiles innovants (Ceti) s’est déjà installé, en attendant les sièges sociaux de LMH (Lille métropole habitat), de Vinci ou encore d’une grande pépinière d’entreprises.
Revitalisation du quartier
Un partenariat avec le Ceti pourrait aussi être noué pour développer de nouveaux produits. En 2020, cette zone de l’Union revitalisée devrait accueillir pas moins de 6 000 salariés au total et quelque 3 500 habitants.
Et maintenant Decathlon Mobility
Dédié à la mobilité urbaine, le concept Decathlon Mobility a choisi d’installer son premier magasin à l’entrée de la gare Lille-Flandres. À l’intérieur de la boutique de 200 mètres carrés, trottinettes, vélos pliants et bagagerie attendent les futurs utilisateurs au pied du train. Decathlon Mobility, c’est dabord un concept lié, comme son nom lindique, à la mobilité alternative. L’idée : Proposer des produits pour les voyageurs de la gare et les ultra-urbains, explique l’équipe. Les ultra-urbains ? Des personnes qui habitent ou travaillent en centre-ville, mais n’ont pas forcément de voiture. Et préfèrent donc se déplacer en trottinette ou à vélo pliant pour pouvoir prendre les transports avec ou les emmener au bureau. Il y a une forte attente des utilisateurs dans ce domaine, assure Xavier Rivoire, directeur de la communication de Decathlon. Le rayon cycles et glisse urbaine marche très bien dans les magasins français. Selon Decathlon Mobility, cet univers représente en moyenne un quart des ventes globales de l’enseigne. Avec des marques exclusives, comme Oxello pour les trottinettes, B’Twin pour les vélos ou encore Newfeel pour les sacs. Decathlon Mobility est plus petit (qu’un Decathlon classique), mais tous les produits de l’enseigne sont disponibles sur commande. Les gens sont pressés et n’ont pas le temps de parcourir quinze rayons. Notre but est de leur faire gagner du temps. D’ailleurs, 80 % des clients se connectent sur notre site avant de venir, précise Xavier Rivoire. À Lille-Flandres, les acheteurs pourront commander à distance ou depuis les bornes à disposition et, surtout, récupérer leurs achats dans les casiers automatiques du magasin durant quatorze jours. Les produits peuvent également être livrés gratuitement sous 48 heures.