Keneo passe sous le giron de Dentsu. Le groupe japonais de publicité se renforce dans le marketing sportif en France avec l’acquisition de l’agence Keneo qui a coordonné le dossier technique de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.
Dentsu Aegis Network acquiert Keneo, agence leader de l’industrie du sport français, qui intégrera MKTG le réseau international life style du groupe, précise Keneo sans dévoiler le montant de l’opération. Cette acquisition représente une opportunité formidable de nous déployer encore plus fort et encore plus vite dans le domaine de la communication et du marketing sportif avec une agence qui est aujourd’hui une référence dans ce domaine, a souligné Thierry Jadot président de Dentsu pour la France, le Benelux, la zone Moyen Orient Afrique du Nord et Israël. L’équipe dirigeante actuelle reste en place. Edouard Donnelly et Franck Ladoucette deviennent respectivement PDG et PDG adjoint de MKTG. La quarantaine de collaborateurs de Keneo et ceux de MKTG formeront une équipe de près de 200 personnes dédiés à l’industrie du sport au sein de Dentsu en France.
Dentsu, agence officielle de la cérémonie de clôture des jeux de Rio cette année, a vu son bénéfice net bondir de 54% au premier semestre sur un an à 35,8 milliards de yens (315 millions d’euros) bénéficiant déjà de l’effet des jeux Olympiques à Tokyo en 2020, événement pour lequel il travaille avec des entreprises sponsors.
Keneo, créé en 2008, propose des services allant du conseil stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle des grands évènements sportifs. Elle compte parmi ses clients la Fédération Française de Football (FFF), le Comité de Candidature Paris 2024, Tokyo 2020 ou encore le Championnat du monde de Handball 2017.