Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
lundi 7 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Rio 2016, des jeux low cost ?

4 août 2016
Rubriques Abonnement, Economie, Omnisports
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Les Jeux olympiques démarrent le 5 août. Dans le chaos ou la précipitation, le Brésil a poursuivi des objectifs disparates pour être prêt à accueillir les premiers JO sud-américains de l’histoire. Les performances des athlètes diront si ces Jeux ont été les meilleurs de l’histoire, selon la formule consacrée.

Le maire de Rio Eduardo Paes n’est pas peu fier de présenter les Jeux de Rio avec un budget inférieur aux prévisions. Le budget des JO 2016 présenté par la mairie s’élève à 4,3 milliards de dollars (3,9 Md€). Il ne comprend par les travaux dits d’héritage des autorités, c’est-à-dire essentiellement les infrastructures de transport. Coût total annoncé : 6,7 milliards d’euros. Celui d’Eduardo Paes porte sur les installations olympiques, mêlant réfections et constructions ex nihilo, qui ont coûté 1,9 milliard d’euros et l’organisation pour 2 milliards d’euros. Il s’enorgueillit d’un coût finalement inférieur de 35 % par rapport aux prévisions du dossier de candidature (6,4 Md$ soit 5,8 Md€). J’ai réduit le budget en faisant des économies, a expliqué l’édile. Dans le Stade aquatique, la fédération internationale voulait que je retire les quatre piliers. Il aurait alors fallu que je dépense 50 millions de reais de plus. Les JO de Rio n’ont aucun stade conçu par de grands architectes de renom international, précise-t-il. Ce sont des arènes fonctionnelles, simples et belles. Ici, avec le paysage de la ville on n’a pas besoin de constructions grandioses. L’organisation des JO 2016 a également pu bénéficier des lignes directrices du CIO qui a cherché à en finir avec les JO pharaoniques en adoptant fin 2014 un « Agenda 2020 ». Le CIO fournit des solutions clé en main pour que les organisateurs puissent éviter certaines dépenses. Le projet carioca a été porté à hauteur de 80 % par le secteur privé, via notamment les partenariats public-privé (PPP). Pour la première fois, un comité organisateur était même financé à 100 % par des sponsors.

M. Paes s’était appuyé sur une étude parue en 2012 d’un chercheur danois de l’Université d’Oxford pour comparer le budget olympique vertueux de Rio à ceux, pharaoniques, des précédentes villes organisatrices. Mais le chercheur a produit une nouvelle évaluation du budget carioca en ce mois de juillet, faisant état non d’une baisse du coût de 35 %, mais au contraire d’un surcoût de 51 %, ce qui le situe dans la moyenne des JO depuis 1999. Dans tous les JO que nous avons étudiés, nous avons constaté que le coût prévisionnel du dossier de candidature a été dépassé, et Rio 2016 ne fait pas exception, selon le spécialiste. C’est faux!, s’est insurgé le maire de la ville. Il y a une épidémie mondiale de spécialistes. Il y a toujours quelqu’un prêt à faire une petite étude qui l’arrange. Ils commencent par la fin puis construisent la thèse. Vrai ou faux, Rio 2016 reste très en-deçà des Jeux de Londres 2012, qui ont coûté 11,6 milliards d’euros, quatre fois plus que prévu.

Tags: JO 2016
Next Post

Riner, sportif français préféré des patrons

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR